La démocratie est appréciée sous l’angle de l’organisation d’élections libres et transparentes et les élections sont un critère indispensable pour mesurer la vitalité de la démocratie dans tout pays, selon le 1er Vice-président du CNT, le colonel-major Honoré Lucien Nombré. Pour lui, le renforcement des capacités des citoyens est un moyen essentiel pour garantir cette démocratie. C’est pourquoi, les députés en tant qu’acteurs de la Transition, dont le rôle est de décider et de veiller au bon déroulement des élections présidentielle et législatives couplées du 11 octobre 2015, trouvent tout l’intérêt en cette formation BRIDGE qui signifie «Bâtir des Ressources pour la Démocratie, la Gouvernance et les Elections» initiée à leur profit. Ceci, en vue d’optimiser les chances de succès du processus électoral censé mettre fin à la Transition politique et déclencher le retour du Burkina Faso à une vie constitutionnelle normale.
Ce défi nécessite une bonne préparation mais surtout une bonne exécution des tâches dévolues à tous les acteurs du processus électoral burkinabè, aux dires de Honoré Lucien Nombré qui a émis le souhait que plusieurs acteurs impliqués dans le processus électoral soient mis au même niveau de connaissances pour une synergie d’actions concourant à la réussite des élections. «Cet atelier de formation est un acte complémentaire à une précédente session de formation qui a eu lieu au profit de la plupart des députés de la Transition. Ce groupe est une commission générale qui était empêchée par son programme d’activité de prendre part à la formation initiale et pour rattraper et compléter ce qui n’avait pas pu être fait à leur profit, comme cela a été pour tout le monde, la présente session a été organisée», a-t-il expliqué.
Précisément, «il s’agit d’outiller l’ensemble des députés par un certain nombre d’éléments fondamentaux, notamment l’organisation des élections entamant la conduite, l’observation et notamment le rôle des médias; autant de modules qui vont être abordés et qui vont permettre donc aux députés de bien assumer leur rôle dans le cadre des élections à venir».
Le choix de la méthodologie de formation BRIDGE, qui traduit la volonté de la CENI de mobiliser autour d’elle l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation des élections s’explique également par la volonté de celle-ci et de ses partenaires de familiariser les participants aux concepts de l’administration électorale, du vote et du dépouillement des résultats. L’initiative bénéficie de l’accompagnement du PNUD.
Omar Compaoré