Selon le porte-parole de ce Front, Madi Derra, la Constitution du Burkina Faso, tout comme la Charte de la Transition, impose l'égalité des droits et des chances ainsi que l'inclusion de tous les Burkinabè dans la construction du pays. Il dit ne pas comprendre que certaines Organisations de la société civile (OSC) et des partis politiques prônent l'exclusion. Pour lui, ceux qui agissent de la sorte sont en train de répéter les mêmes erreurs qu'elles avaient combattues, à savoir la modification de l'article 37 de la Constitution qui devait permette à Blaise Compaoré de solliciter un nouveau mandat cette année.
Pour le Front patriotique citoyen créé il y a trois mois, cette manière de faire est « inéquitable et sournoise car Dieu seul sait ce qui se cache derrière ces desseins inavoués ». Madi Derra a aussi laissé entendre que certains leaders d'OSC, qui jouent à ce jeu, sont instrumentalisés et jettent de ce fait le discrédit sur leur propre organisation. « Pour le respect des droits de chacun, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir, étant donné que la liberté des uns finit là où commence celle des autres », a-t-il expliqué.
M. Derra et ses camarades ont de ce fait lancé un appel solennel aux responsables de la Transition afin qu'ils veillent au respect de la Constitution et de la Charte. Ils appellent par ailleurs la jeunesse burkinabè ainsi que les chefs coutumiers et religieux à jouer chacun sa partition pour éviter au Burkina Faso ce que la Côte d'Ivoire a connu en voulant mettre de côté certains de ses fils. Autrement, a renchéri M Derra, il faut permettre à tous ceux qui veulent se présenter de le faire et laisser le soin à chaque Burkinabè de faire son choix lors des élections.
Inoussa Ouédraogo