Pour l’organisation des futures élections au Burkina Faso, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’avoir un soutien de taille. Il s’agit de vingt véhicules Pick Up de marque Toyota Hilux flambant-neufs que le Nigéria a remis à la CENI. Le don a eu lieu, hier mardi 1er septembre 2015, dans l’enceinte de l’ambassade du Nigéria au Burkina Faso, sise à Ouaga 2000. C’est Bulus Z. Lolo, envoyé spécial du président du Nigéria, Muhammadu Buhari, qui a remis, de façon symbolique, les clefs des véhicules au ministre burkinabè de l’administration territoriale et de la décentralisation, Youssouf Ouattara. La cérémonie s’est déroulée, en présence du président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, de l’ambassadeur du Nigéria au Burkina Faso, David Gambar Bala et de nombreux autres invités. Selon l’envoyé spécial du chef de l’Etat nigérian, il s’agit d’une démonstration de la solidarité existant entre le Burkina Faso et le Nigéria. Pour lui, c’est la concrétisation d’une promesse. Il a rappelé qu’en mars dernier, lors de la rencontre, à Ouagadougou, du Groupe international de soutien à la transition (GISAT) au Burkina Faso, les autorités nigérianes avaient promis d’appuyer le Pays des hommes intègres dans le cadre des élections à venir. «C’est une manière pour nous de montrer que la démocratie est la meilleure manière de gouverner, même si ce processus est souvent difficile», a souligné M. Lolo.
Un cadeau qui vient à point nommé
Dans son mot de remerciement, le président de la CENI a, au nom des premières autorités burkinabè, salué le cadeau du Nigéria, à sa juste valeur. A en croire Me Kéré, à travers ce geste, le Nigéria est le premier pays africain à tenir sa promesse de soutenir le Burkina Faso dans la préparation et l’organisation des élections devant mettre fin à la transition. Le président de l’institution en charge d’organiser les scrutins au Burkina Faso a souligné que le Nigéria a concrétisé sa promesse de soutien à la démocratie par un acte de portée historique, «en ce moment important où les Burkinabè sont en train d’écrire une nouvelle page de leur histoire». Pour Me Kéré, cette contribution permettra à la CENI d’améliorer ses conditions de travail sur le terrain et d’être efficace dans la conduite des activités électorales. «Nous recevons ces véhicules, à point nommé, au moment où nous amorçons la dernière ligne droite de ces élections», a indiqué Me Barthélemy Kéré, avant de laisser entendre que le fichier des électeurs et les candidatures au poste de député sont disponibles. Il a aussi signifié que l’institution est en train de procéder au recrutement et à la formation du personnel électoral, au rassemblement et au reconditionnement du matériel électoral. Et de poursuivre que bientôt, ce sera le moment du déploiement logistique et opérationnel pour l’administration du scrutin.
A la cérémonie de don, l’envoyé spécial du président nigérian, était accompagné, entre autres, de deux secrétaires permanents du Ministère des affaires étrangères et du ministère de la défense du Nigéria.
Alexandre TRAORE