Elections 2015 : GERDDES-Burkina reçoit plus de 45 millions de F CFA

| 29.06.2015
Réagir
Masato Futaishi - Ambassadeur du Japon au Burkina Faso
© DR / Autre Presse
Masato Futaishi - Ambassadeur du Japon au Burkina Faso
Dans le cadre de son programme de coopération intitulé : « Dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine », le gouvernement japonais a octroyé un don de plus de 45 millions de F CFA au Groupe d'études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso, le lundi 29 juin, à Ouagadougou.


Le Japon veut contribuer à des élections apaisées au Burkina Faso. C'est pourquoi, il a décidé de soutenir le processus électoral. Pour joindre l'acte à la parole, le peuple nippon a octroyé la somme de 45 millions 693 mille 964 francs CFA au Groupe d'études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina).

Et ce, pour l'exécution de son « Projet de contribution pour des élections crédibles et apaisées en 2015 et 2016 au Burkina Faso ». Ce don s'inscrit dans le cadre du programme de coopération entre le Burkina Faso et le Japon, intitulé : ''Dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine''. La signature du contrat d'accord de don, a eu lieu, le 29 juin 2015, à l'ambassade du Japon, à Ouaga 2000.

Selon le diplomate japonais, Masato Futaishi, cet appui financier fait partie des contributions de son pays pour accroitre l'efficacité du processus électoral et permettra au GERDDES de réaliser avant, pendant et après les élections, des activités visant quatre objectifs.

Il s'agit de réduire les conflits électoraux, d'améliorer les taux de participation aux votes, de soutenir la transparence et la crédibilité des scrutins et d'améliorer la gouvernance locale. Les activités de développement socio-économique ne peuvent être réalisées que dans un environnement sécurisé et politiquement stable, a-t-il indiqué. Et, selon lui, la stabilité politique vient avec l'existence d'un Etat de droit, base de la démocratie.

Convaincu de ces principes, il s'est dit heureux d'accompagner le Burkina Faso et a souhaité que les élections à venir se déroulent dans la transparence, l'équité et la crédibilité. « L'octroi de ce don a été possible grâce à la compréhension et au soutien des contribuables japonais qui souhaitent sincèrement une coopération fructueuse, axée sur l'éradication de la pauvreté au pays des Hommes intègres », a dit Masato Futaishi.

Il a affiché sa volonté au GERDDES-Burkina de voir toutes les activités se réaliser comme consigné dans le contrat d'accord. Une volonté qui d'ailleurs a été entendue par le président de groupe, Léopold Somé. Séance tenante, il a pris l'engagement de respecter les engagements pris et d'utiliser les fonds conformément au budget adopté. « Vous avez fait œuvre utile », s'est-il adressé au donateur.

Pour lui, le rôle de la société civile pendant le processus électoral est de contribuer à créer les conditions nécessaires pour des élections justes et équitables. Egalement, pour l'apaisement du climat social par l'acceptation des résultats. Il a expliqué que GERDDES-Burkina a reçu ce don au nom de l'ensemble des 19 structures membres du Front de renforcement de la citoyenneté (FRC).

De son côté, la chargée de mission du FRC, Mariam Liehoun a déclaré que les activités prévues consistent en des sessions de sensibilisation précisément dans la province du Kadiogo. « Nous allons rendre visite aux leaders coutumiers et religieux afin qu'ils nous facilitent les interventions auprès de leurs sujets », a soutenu Mme Liehoun.

Gaspard BAYALA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Florence Zongo
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité