Election présidentielle du 29 novembre :le ministère de la sécurité propose des gardes-du-corps aux 14 candidats

| 07.11.2015
Réagir
Alain Jean Claude Zagré - Ministre délégué à la Sécurité
© aOuaga.com
Alain Jean Claude Zagré - Ministre délégué à la Sécurité
Le Ministre délégué à la sécurité, Alain Jean Claude Zagré, a rencontré ce vendredi 06 novembre les candidats à la présidentielledu 26 novembre prochain, à Ouagadougou.Il a été question, au cours de cet entretien, d’une proposition de mesures de sécurité à ces différents candidats durant la campagne électorale.


La campagne électorale pour la présidentielle débutera ce 08 novembre 2015, et les acteurs du domaine s’organisent pour que ces élections se déroulent dans un climat apaisé.Vu le contexte régional et sous-régional que vit le Burkina, le ministère de la sécurité a proposé une protection sécuritaire aux différents candidats à la présidentielle. Le Ministre délégué à la sécurité, Alain Jean Claude Zagré, a salué le calme et la courtoisie qui règnent jusque-là dans le pays. Selon lui, l’organisation de ces élections dépend en grande partie des candidats. « Nous avons prévu une sécurité rapprochée des candidats, de leurs domiciles et l’escorte au cours de leurs déplacements », indique-t-il. Y étaient aussi présents le Chef d’Etat-major général de la gendarmerie nationale (CEMGN), le Colonel Marcel Tuandaba Coulibaly, par ailleurs Chef de la commission de sécurisation des élections, et Lazare Tarpaga, Directeur général de la police nationale (DGPN).

« C’est une première dans l’histoire de notre pays... »

Au total,13partis politiques étaient présents à cette rencontre. Salvador Yaméogo, Président du Rassemblement des Démocrates du Faso(RDF), a salué cette initiative en déclarant que « c’est une première dans l’histoire de notre pays. C’est une grande réponse de la part de l’Etat, et une œuvre à féliciter. Vu la situation que traverse notre pays, cette proposition vient à point nommé. Nous avons proposé que tous les candidats puissent disposer d’une formule identique en matière de sécurité. »
Ram Ouédraogo,Président du Rassemblement des Ecologistes du Burkina Faso(RDEBF),a également apprécié cette incitative. Par contre, il dit n’avoir pas besoin de couverture sécuritaire,et compte assurer sa propre sécurité. Il déclare que « c’est vrai, c’est un Burkina nouveau, avec une nouvelle situation, je salue cette initiative de l’Etat. C’est un dispositif qui va permettre une campagne apaisée.On nous a proposé un scénario, nous allons examiner ce scénario pour voir la faisabilité des choses. L’Etat a fait des propositions. Les candidats ont fait des contre-propositions.Le ministre va examiner tout cela et nous rappeler.Pour ma part,je n’ai pas besoin de sécurité. J’ai toujours assuré ma propre sécurité, depuis que je suis candidat. »

Emilienne KABORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité