Election présidentielle du 29 novembre : la CODEL avalise les résultats de la CENI

| 02.12.2015
Réagir
Election présidentielle du 29 novembre : la CODEL avalise les résultats de la CENI
© DR / Autre Presse
Election présidentielle du 29 novembre : la CODEL avalise les résultats de la CENI
La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections(CODEL) a rencontré la presse ce mardi 01 décembre à Ouagadougou, avec pour objectif de confirmer les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).


Se basant sur les rapports de 99% des observateurs déployés dans toutes les 13régions et 45provinces du Burkina, la CODEL confirme les résultats de la CENI. Le taux de participation était de 60,0%+/-1,6%, ce qui représente 75, 695 électeurs inscrits dans les 248bureaux de vote, sur 76,234 électeurs inscrits dans 251bureaux de vote rapportés par les observateurs du Comptage Parallèle des Votes(PVT) de la CODEL.

A l’aide d’un tableau, la CODEL a fourni une comparaison entre les résultats officiels provisoires annoncés par la CENI et les tendances indépendantes dégagées par le PVT de la CODEL. L’étendue estimée se fonde sur le degré de précision ou la marge d’erreur statistique. Il faut préciser que la marge d’erreur n’a aucun rapport avec la qualité des données, mais il s’agit plutôt d’une mesure de précision.

La marge d’erreur n’est pas cohérente à travers les candidats. Le calcul des suffrages exprimés pour chaque candidat étant unique, chaque calcul comportera ainsi une marge d’erreur ou un degré de précision unique, selon la CODEL. Les tendances dégagées pour chaque candidat sont conformes avec les chiffres annoncés par la CENI, selon la CODEL.

Les résultats sont dans l’intervalle de confiance...

A titre d’exemple, selon la CENI, le candidat Roch Christian Marc Kabore a reçu 53,49% des suffrages exprimés, et les tendances dégagées de la CODEL indiquent qu’il a reçu entre 51,0 et 56,2% des votes.

De la même manière, la CENI a annoncé que le candidat Zéphirin Diabré a reçu 29,65% des suffrages exprimés, et les tendances dégagées de la CODEL, indiquent qu’il a reçu entre 26,4% et 32,1% des votes.La CODEL a également expliqué qu’elle s’est basé sur un échantillon représentatif pour faire une estimation, pendant que la CENI a proclamé des résultats exacts couvrant tous les bureaux de vote.

Elle a par ailleurs conclu que les deux résultats sont dans l’intervalle de confiance. La CODEL a lancé un appel à l’ensemble des candidats et des partis politiques à respecter le verdict des urnes et à user, le cas échéant, des voies légales en cas de contestation des résultats provisoires proclamés par la CENI.Elle a par ailleurs félicité toute son équipe pour son sacrifice et son professionnalisme. Elle a également lancé un vibrant appel à toutes les parties prenantes à garder la même attitude et un comportement démocratique en direction des résultats des élections législatives.

Emilienne Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité