L’ambiance a été particulière, dans l’enceinte de l’ex-mairie de Nongr-Massom, actuel arrondissement n°4 de Ouagadougou, ce dimanche 13 mars 2016, dans la nuit. C’était le dernier jour du dépôt des candidatures aux futures municipales. Le site était assez brouillant. L’on apercevait de petits groupes de personnes en conciliabule. Certainement, les derniers réglages avant le dépôt des dossiers ou des concertations, après avoir quitté la salle de dépôt des candidatures. Le site a abrité les membres de la Commission électorale indépendante de l’arrondissement n°4 (CEIA-4), en charge de recevoir les dossiers. Cette équipe a été dirigée par Mme Aimée Sanou. De l’avis de celle-ci, tout s’est très bien passé, depuis l’ouverture des dépôts de candidatures, le vendredi 4 mars dernier. Elle a seulement fait remarquer que les candidats ont attendu, pour la majorité, les dernières minutes pour venir déposer les dossiers. «Comme vous le constatez vous-même, nos bureaux sont actuellement pris d’assaut par des candidats», a indiqué Mme Aimée Sanou. Selon elle, c’est le samedi 12 mars à 16 heures 30 mn que la CEIA-4 a enregistré son premier dossier.
Revenant sur le bilan des dossiers reçus, la présidente de la CEIA-4 a renseigné qu’au moment où elle nous parlait (vers 22 heures 5 minutes) l’institution a reçu au total, 22 dossiers dont 20 de partis politiques et 2 d’indépendants. Et d’ajouter que tous les dossiers réceptionnés seront acheminés à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la suite de la procédure. A entendre Mme Sanou, certains candidats devraient compléter leurs listes de candidatures avec les quittances. Sur ce point, elle rappelle que le code électoral permet aux candidats de compléter leurs dossiers, en cas d’absence de quittance et ce, trois jours avant la date de la validation.
La satisfaction du président de la CENI
C’est aux environs de 22 heures 15 minutes que le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré est arrivé sur les lieux. Il était accompagné de quelques collaborateurs.
Après avoir fait le tour des Commissions électorales indépendantes d’arrondissement (CEIA), le président Kéré a noté «la bonne mobilisation» des uns et des autres. En effet, pour le président de la CENI, tout s’est bien passé. «Les gens se sont bien organisés pour la réception des dossiers», a-t-il déclaré.
Après le dépôt des candidatures, les différents dossiers seront transmis à la CENI pour saisie, afin de faire un tri pour qu’à la date du 4 avril, l’ensemble des démembrements puissent procéder à la validation des dossiers de candidature. Ensuite, pourraient intervenir les réclamations et autres contestations.
Initialement prévue pour le 31 janvier 2016 par le gouvernement de la transition, la date des élections municipales a été reportée, à cause du putsch manqué de mi-septembre 2015.
Ces élections municipales, finalement fixées au 22 mai 2016, pourraient être couplées avec le référendum pour la révision de la Constitution du Burkina Faso.
Alexandre TRAORE