Voter selon ces convictions, sans influence, sans achat de conscience, c'est l'idéal auquel veut arriver la coalition citoyenne pour un vote responsable du Burkina Faso, un projet du MOCER. Ce projet vise à asseoir une démocratie réelle par des votes citoyens, libres, transparents et conséquents sans l'utilisation et l'apport des gadgets sensibles. C'est aussi selon le président du MOCER Kassoum Ouattara, d'amener le citoyen à être acteur des votes, inciter les populations à adhérer à l'idée que le vote c'est pour eux.
Cette campagne vise selon Kassoum Ouattara, président MOCER à motiver aussi les acteurs politiques à ne pas utiliser les gadgets sensibles (Tee-shirt, pagnes et sacs) pour vaincre les électeurs. N'est-il pas peine perdu s'interroge les hommes de médias. Non dire le président du MOCER, on peut prendre l'exemple sur le Bénin voisin qui n'utilise plus de gadgets sensibles dans la campagne électorale. Pour lui sans les gadgets ce sont les projets de société qui vont se faire prévaloir.
A la longue, le MOCER compte bien donner aux populations, le choix de voter réellement sans contre partie de gadgets. Ainsi les différents acteurs iront aux élections à armes égales, seuls les projets de société les départageront. Pour ce faire le mouvement compte mener des activités pour se faire entendre autour des trois axes majeures, l'avant, pendant et l'après élection. Avant les élections, le mouvement va adresser un plaidoyer à l'endroit des instances de la transition, des partis politiques, et de la société civile. Mais aussi organiser une campagne d'information et de sensibilisation, tout en installant ces clubs de citoyenneté.
Pendant les élections, la coalition citoyenne pour un vote responsable, surveillera les acteurs politiques pendant le vote, mais aussi le scrutin, et portera assistance au dépouillement. Ensuite après les élections, elle jouera sa partition à la gestion citoyenne et interpellation les citoyens à la transparence.
Bayiri.com