C’est après près de deux heures d’échanges avec le patron de la CENI que la délégation conduite par Christophe Tchao s’est confiée à la presse en ces termes. «Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de notre mission d’observation des élections que le Burkina Faso s’apprête à organiser depuis quelques mois. Il s’agissait pour nous de rencontrer tous les acteurs impliqués dans ce processus électoral qui nourrit beaucoup d’espoir. C’est ainsi que nous avons rencontré les candidats à la présidentielle et ceux des législatives. Ce soir, avec le président de la CENI, qui a eu l’amabilité de nous recevoir, nous avons passé en revue toutes les dispositions prises pour que ces élections se tiennent dans des conditions appréciées de tous pour doter le Burkina Faso d’institutions démocratiques», a expliqué Christophe Tchao, chef de la mission.
Au sortir de cette audience, c’est une délégation «rassurée» qui apprécie le travail abattu par l’institution dirigée par l’ancien bâtonnier, Me Barthélemy Kéré. «On a constaté qu’un travail formidable a été fait. Nous espérons que tous les candidats sont également satisfaits de ce travail et que la campagne pourra se poursuivre dans un esprit d’apaisement pour que le verdict des urnes soit accepté de tous et que le Burkina Faso renoue avec les institutions démocratiques» a conclu M Tchao.
Au nombre de 14, les observateurs du CIP-UEMOA sont issus de tous les pays membres de l’institution sous-régionale et auront pour mission de veiller à la sérénité des opérations de votes à travers des consultations tous azimuts et des sorties de terrain. Le Burkina Faso, pays hôte, n’est pas représenté dans cette délégation dont le séjour court jusqu’au 4 décembre prochain.
A la suite de la délégation du CIP-UEMOA, le président de la CENI a eu une séance de travail avec la mission des observateurs de l’Union africaine venue s’enquérir des derniers réglages.
W. DAVY