CENI : 11 milliards de FCFA débloqués pour la préparation de la présidentielle de 2015

| 28.03.2014
Réagir
CENI : 11 milliards de FCFA débloqués pour la préparation de la présidentielle de 2015
© DR / Autre Presse
CENI : 11 milliards de FCFA débloqués pour la préparation de la présidentielle de 2015
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré les partis politiques et les organisations de la société civile (OSC) jeudi 27 mars 2014 à Ouagadougou. La mise en œuvre du Chronogramme des activités préparatoires du scrutin présidentiel de 2015 était l'objectif de cette rencontre d'informations et d'échanges avec les responsables des partis et formations politiques ainsi que ceux des OSC.

 

« Nous engageons... aujourd'hui l'étape de la mise en place de nos démembrements, l'étape initiale du processus électoral, par l'information portée aux partis politiques et aux organisations de la société civile, sur le planning de sortie de la CENI à l'intérieur du territoire », a précisé Me Barthélémy KERE, président de la Commission électorale nationale indépendante lors de l'ouverture des travaux de la rencontre d'informations et d'échanges entre la CENI et les responsables des partis politiques ainsi que ceux des OSC.

Pour lui, cette rencontre consistait à signifier aux participants le déblocage de la somme de onze (11) milliards de F CFA par le gouvernement pour les opérations de mise à jour du fichier électoral, du recensement des Burkinabè de l'étranger en vue d'une organisation parfaite du scrutin présidentiel de 2015.

Pour ce faire, un nouveau chronogramme a prévu le démarrage effectif des opérations de terrain pour la révision des listes électorales biométriques à compter du 30 avril prochain jusqu'au 30 juin 2014. L'opération de révision, a déclaré Me Barthélémy KERE, concernera essentiellement trois (3) catégories de citoyens que sont :

Les citoyens nouveaux majeurs ayant eu 18 ans après la date du recensement biométrique de 2012 ;
Les citoyens âgés de 18 ans remplissant les conditions d'inscription et qui ne se sont pas faits recensés en 2012 pour une raison ou pour une autre ;
Et les citoyens qui n'ont pas encore 18 ans et qui auront 18 ans à la date du 30 novembre 2015.

Et ceux-ci ne pourront se faire enrôler qu'avec les pièces authentiques à savoir la Carte nationale d'Identité Burkinabè, ou la carte consulaire, ou le passeport a-t-il martelé.

Alexandre P. OUEDRAOGO, de la société civile a apprécié positivement cette initiative de la CENI qui leur permettra de « porter cette information à nos militants, à tout le peuple burkinabè afin qu'il puisse réellement s'impliquer pour que ce fichier révisé puisse prendre en compte le plus grand nombre des Burkinabè en âge de voter ».

Même trompette embouchée par Alphonse OUEDRAOGO, du Chef de File de l'Opposition Politique Burkinabè (CFOP), qui trouve globalement satisfaisantes les réponses données par le président de la CENI au stade de cette concertation, quoique subsistent quelques inquiétudes et imprécisions.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité