«Ces hommes commis à la sécurité du vote sont issus des différents corps des FDS. C’est un effectif hétéroclite. Vous y trouvez des gendarmes, des militaires, des policiers et du personnel de la police municipale», a expliqué le Colonel Dolean Minoungou, responsable de la sous-commission Logistique de la commission sécurité.
De l’avis du colonel Minoungou, la mission de la commission est de mobiliser les effectifs pour renforcer le personnel qui se trouve sur le terrain, mobiliser également les moyens roulants pour renforcer le dispositif qui se trouve sur le terrain.
En prélude à la tenue du scrutin de dimanche dans une vingtaine de localités du pays, les membres de la commission sécurité ont fait, vendredi, le point des préparatifs.
A l’occasion, ils ont assuré que toutes les dispositions sont prises pour éviter les débordements enregistrés dans le passé, les agents de sécurité mettent les grands plats dans les petits afin de réussir la sécurisation du scrutin.
Les élections municipales partielles et complémentaires du dimanche 28 mai au Burkina Faso vont concerner 19 localités.
Ce sont d’une part, les communes qui connaissent des difficultés dans la mise en place des exécutifs locaux, suite aux élections municipales de 2016 et d’autre part, les communes où ces municipales n’ont pas pu se tenir le 22 mai 2016.
Il s’agit de : Andemtenga, Barani, Beguédo, Bouroum Bouroum, Dablo, Dandé, Karangasso Vigué, Kantchari, Kindi, Kombori, Kougny, Madjoari, Saponé, Séytenga, Zabré, Ziga, Zoaga, Zogoré, et l’Arrondissement n°4 de Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
ak/