Imprimer cette page

Le Burkina recherche toujours 17 milliards de FCFA pour les prochaines élections (CENI)

| 14.06.2015
Réagir
Le Burkina recherche toujours 17 milliards de FCFA pour les prochaines élections (CENI)
© DR / Autre Presse
Le Burkina recherche toujours 17 milliards de FCFA pour les prochaines élections (CENI)
Le Burkina Faso est toujours à la recherche de 17 milliards de francs CFA pour organiser les futures élections qui mettront fin à la Transition en cours dans le pays, a-t-on appris auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).


Selon le vice-président de la CENI, Joachim Baggnan, qui s'est exprimé vendredi soir, à l'issue d'une rencontre avec une délégation de l'Union européenne au sujet des futures élections dans le pays, ''le Burkina Faso a pu mobiliser un budget pour ces échéances électorales, mais le déficit demeure ».

Il a précisé que ''le déficit s'amoindrit petit-à-petit, mais on a encore un déficit budgétaire de 17 milliards de FCFA », avant d'ajouter qu'il se tient actuellement, la réunion du groupe international de soutien à la Transition, en Afrique du Sud.

''Nous attendons beaucoup de cette réunion au cours de laquelle nous espérons que d'autres partenaires, d'autres amis vont annoncer et concrétiser leurs soutiens financiers pour nous permettre de boucler définitivement, le budget des élections à venir », a souhaité monsieur Baggnan.

Le gouvernement burkinabè avait annoncé que le Burkina Faso a besoin d'environ 60 milliards de FCFA, pour l'organisation des futures élections devant mettre un terme à la période transitoire.

Le pays avait lancé un appel à ses partenaires techniques et financiers, ainsi qu'à la communauté internationale pour lui venir en aide. A l'heure actuelle, il y a eu des réponses favorables et des promesses.

Les élections au Burkina Faso sont prévues pour le 11 octobre 2015 pour les couplées (présidentielle et législatives) et pour le 31 janvier 2016, en ce qui concerne les municipales.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité