Selon Me Barthélémy Kéré, sur l'ensemble des 13 régions du Burkina, le vote se déroule "globalement" bien dans l'ensemble et dans le "calme" et "aucun souci sécuritaire particulier ne nous a été signalé".
Il a néanmoins signalé des difficultés liées aux retards accusés dans l'ouverture des bureaux de vote.
Cette situation s'explique, selon lui, par l'arrivée tardive du matériel électoral ou du matériel incomplet et à l'indisponibilité des membres des bureaux de vote.
"Tant qu'il y a des personnes alignées dans les files d'attente devant les bureaux de vote, tout le monde va voter quel que soit l'heure", a-t-il rassuré.
Selon la Convention des organisations de la société civile pour une observation domestique des élections (CODEL), 93% des bureaux de vote sont sécurisés par les forces de l'ordre.
Dans 91% des bureaux de vote, tout le matériel nécessaire est disponible.
Le matériel le plus communément manquant est la liste des électeurs pour 3% des bureaux de vote.
Dans un communiqué, le ministère en charge de la sécurité a suspendu, pour l nuit de dimanche à lundi, le couvre-feu pour faciliter le travail des équipes de la CENI et des observateurs déployés sur le terrain.
Ces élections visent à mettre fin à la période de transition au Burkina Faso, plus d'un an après le soulèvement populaire qui a renversé le régime de Blaise Compaoré.