Selon le chef de cette mission d'observation de Union Européenne, Cécile Kashetu Kyenge ,66% des bureaux de votes ont ouvert à l'heure. Elle a dans la foulée, invité les partis politiques a prendre leurs responsabilités en envoyant leurs délégués parce que ces délégués sont pris en charge par l'Etat.
A L'heure actuelle,a-t-elle ajouté, seuls le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et l'Union pour le progrès et le changement (UPC) ont des représentants dans tous les bureaux. La fermeture des bureaux de vote est prévue à 18h00,heure locale et Gmt.
Le déploiement d'une Mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE UE) au Burkina Faso a été décidé suite à l'invitation du Gouvernement du pays. Il s'agit de la toute première mission d'observation électorale déployée par l'Union européenne au Burkina Faso. Arrivée le 5 septembre 2015 à Ouagadougou, la MOE UE Burkina Faso 2015 a pour mandat d'observer l'ensemble du processus électoral (élection présidentielle et élections législatives).
Forte de 80 observateurs, la Mission est dirigée par Cécile Kashetu Kyenge, Chef observateur et membre du Parlement européen et de nationalité italienne.
LS/APA
Lassina SERME, envoyé spécial