« Je le jure ! » C’est par ces termes qu’a répondu Lassané Dao, après le serment lu par le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou. Serment qui dit que « vous jurez d’exercer vos fonctions en toute intégrité, objectivité et probité, en vous abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence dans l’organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires et en accomplissant, conformément à la loi, avec loyauté, honneur et patriotisme, les tâches liées à vos fonctions ». Ce qui installe d’office Lassané Dao à son poste, comme commissaire à la CENI, et lui rappelle toute l’étendue de la mission qui l’attend.
L’occasion a été saisie par Kassoum Kambou pour rappeler le vrai sens du serment en ces termes : « la règle de droit, sans la vertu des femmes et des hommes qui l’appliquent, n’est rien, et c’est précisément cette vertu que le serment veut matérialiser chez tous ceux qui sont spécialement chargés de faire respecter les règles communes ». Il a tenu à rappeler à Lassané Dao que par ce serment, il est désormais « gardien des valeurs et principes républicains consacrés par notre Constitution ».
Il devra donc « contribuer à garantir la paix dans notre pays (le Burkina Faso) par l’organisation et la supervision d’élections et, de réconcilier le droit et l’éthique ». Kassoum Kambou ajoute que « c’est exigeant, mais il y va de l’avenir de notre pays. Notre pays a évolué et, l’injustice, la tricherie, les violations des règles du jeu politique ne sont plus tolérables ».
Zoom sur Lassané Dao
Lassané Dao, qui a prêté serment ce 04 août 2015 afin d’intégrer la CENI en qualité de commissaire pour le compte des Organisations de la société civile, est né le 28 octobre 1965 à Boromo. Il est marié et est conseiller pénitentiaire, avec le grade de Contrôleur de sécurité pénitentiaire, dernier diplôme obtenu. Au titre de sa fonction actuelle, il est chargé de formation continue, du pré déploiement du personnel des missions des Nations Unies à l’école nationale de la garde de sécurité pénitentiaire. En ce qui concerne ses compétences en matière électorale, dans les élections pour l’adoption de la Constitution de 1991, les présidentielles de 1998 et 2005, les législatives de 1992, 1997, 2002 et 2007, les municipales de 1995, 2000 et 2006, il a été associé aux processus en qualité d’agent chargé de la sécurisation et de l’observation des élections. Il a aussi été observateur d’élections et point focal de l’ONUCI chargé de coordonner l’organisation d’élections, en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo. Il a pris part à 6 formations en matière électorale. En avril 2014, il a présidé la CENI de l’arrondissement 04 de la ville de Ouagadougou. Outre cela, il est membre fondateur du Réseau burkinabè pour la défense des droits humains, membre de la commission éthique du Conseil national des OSC et, président fondateur de l’association « S. O. S. pénitencier ». Décoré deux fois à l’extérieur et cinq fois à l’interne, Lassané Dao s’est dit prêt à accompagner le processus électoral à hauteur de sa compétence, bien qu’il reconnaisse la tâche grosse, et dit compter sur l’accompagnement de ses collaborateurs.
Cheick Omar J. BANDAOGO