«Les militaires sont avant tout des citoyens burkinabè (...) Si ils se conforment à la loi et aux textes, rien ne les empêchent d'être candidats», a déclaré samedi le porte-parole du ''Bloc du mouvement associatif pour des élections inclusives'', Zakaria Kambou, lors d'un point de presse.
M. Kambou qui s'exprimait lors d'un point de presse, a estimé qu' «avoir une expérience militaire dans une région (sahelo-saharienne) en proie aux conflits est un grand atout pour le Burkina Faso».
La possibilité pour des proches du président déchu Blaise Compaoré, notamment des officiers de l'armée, de se présenter à la présidentielle d'octobre 2015, divise la classe politique et la société civile burkinabè.
Le porte-parole du ''Bloc'' s'en est particulièrement pris aux acteurs de la société civile Me Hervé Guy Kam et Safiatou Lopez/Zongo et à l'homme politique Me Bénéwendé Stanislas Sankara, farouchement opposés à ces candidatures.
«Nous demandons à tous les Burkinabè d'être vigilants et de ne pas tomber dans le piège de certains politiciens et de certaines organisations de la société civile qui tentent de déstabiliser notre chère patrie le Burkina Faso», a invité M. Kambou.
Dans la même lancée, il a invité le Conseil supérieur de la communication à «prendre des mesures et dispositions contre certaines interventions dans les médias».
Agence d'information du Burkina
st/taa