Imprimer cette page

CENI-Partis politiques : « L’absence de quittance de la caution ne fera pas l’objet de discussion », Me Bathélemy Kéré

| 07.08.2015
Réagir
CENI-Partis politiques : « L’absence de quittance de la caution ne fera pas l’objet de discussion », Me Bathélemy Kéré
© DR / Autre Presse
CENI-Partis politiques : « L’absence de quittance de la caution ne fera pas l’objet de discussion », Me Bathélemy Kéré
Après la réception des dossiers, qui a été bouclée le 01 août dernier, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a convoqué les mandataires des dossiers de candidature pour la phase de la validation. L’ouverture de la session ad hoc a eu lieu hier, à Ouagadougou, et les travaux se poursuivent aujourd’hui, pour la validation des dossiers, demain.


Conformément à l’article 176 du code électoral, la Commission nationale indépendante électorale (CENI) a procédé à la réception des dossiers des candidatures aux élections législatives, à son siège. A l’issue de la réception des dossiers, la CENI a mis en place une commission ad hoc de validation des candidatures. Avant tout propos, Me Barthélemy Kéré a tenu à rendre compte de tout ce qui a été fait et de tout ce qui reste à faire aux mandataires, à savoir la suite des activités portant sur la validation des dossiers de candidature et du procès-verbal final qui va consacrer la validation des dossiers. Ainsi, il a rappelé ce qu’avait été dit le 10 juillet dernier, à l’attention des candidats, c’est-à-dire le programme des réceptions des dossiers de candidature qui s’est déroulé, du 24 juillet au 01er août derniers, à 24 heures. Cela s’est fait en application du 1er alinéa de l’article 165 du code électoral et selon les modalités consignées dans l’arrêté n°2015056 CENI LG portant lancement et réception des dossiers de candidature des élections législatives 2015. «Plus rien ne sera plus comme avant, selon un adage populaire des insurgés de 2014», a soufflé Me Barthélemy Kéré, avant de poursuivre en ces termes : «mais hélas, la plupart des organisations nous a réservé le même sort, en se présentant à la CENI à la dernière heure de la date, à savoir entre 23 heures et minuit, avec des dossiers, nous obligeant à veiller avec ces dossiers et à poursuivre leur traitement jusqu’à 15 heures, du 02 août 2015».

Selon le président de la CENI, les mandataires exposeront le contenu des dossiers et auront à répondre aux questions sur le contenu des dossiers, au cours de la rencontre. La CENI quant à elle, aura pour mission de coordonner les ateliers de validation. A cet effet, il a dit que l’absence de quittance de la caution ne fera pas l’objet de discussion, car dit-il, cela devrait être payé depuis le 03 août dernier. Il a souligné que les dossiers complets sont en couleur verte et les dossiers incomplets sont en couleur jaune. Egalement, le président a confié que seuls les dossiers complets seront publiés, avant d’ajouter qu’ils ne jugent pas les dossiers, selon la personne du candidat. Les dossiers de candidature aux législatives 2015, ont été reçus du 24 juillet au 1er août 2015, conformément à l’article 176 du code électoral, ils sont déposés au secrétariat général de la CENI, a rappelé le secrétaire général de la CENI, Ernest Diarra, avant de donner le nombre de dossiers reçus. 81 pour les formations et partis politiques et 19 pour les organisations et regroupements indépendants. «La commission, composée de 10 équipes, a ainsi siégé à la CENI, du 24 au 31 juillet 2015», a laissé entendre Ernest Diarra.

PAR W. KOBRE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité