Administration territoriale : les élections focalisent l’attention

| 22.05.2015
Réagir
Administration territoriale : les élections focalisent l’attention
© © Photo : DR
Administration territoriale : les élections focalisent l’attention
Le ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a tenu son Conseil d'administration du secteur ministériel à Ouagadougou, le jeudi 21 mai 2015 sous le thème : « Rôle du MATDS dans la réussite de la transition : stratégies et moyens d'actions ». Présidé par le ministre Auguste Barry, ce premier CASEM de l'année 2015 a connu la présence des cadres centraux et déconcentrés de ce ministère


Dans cette période post-insurrectionnelle, l'ensemble des acteurs de la vie nationale, des partenaires techniques et financiers, des organisations internationales et sous-régionales, attendent que la transition soit conduite à son terme, dans un climat apaisé et aboutisse à l'organisation d'élections libres, transparentes et crédibles. Dans un tel contexte, le ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a un rôle à jouer dans la réussite de cette transition au regard de ses missions qui sont entre autres, d'administrer le territoire, d'assurer la gestion des délégations spéciales des collectivités territoriales, et d'assurer la sécurité des personnes et des biens. C'est donc dans cette dynamique que se tient son premier CASEM. Présenter les attentes de la transition ainsi que les défis qui en découlent pour le MATDS, identifier les actions et les mesures à prendre par le MATDS pour l'atteinte des objectifs de la transition, adopter les actions et mesures retenues dans le Plan d'actions 2015, valider le Programme d'activités prioritaires 2015 et le Rapport d'activités 2014 du MATDS, tels sont entre autres, les objectifs visés par ce CASEM du ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité qui intervient dans un contexte particulièrement marqué par la transition politique que traverse notre pays depuis octobre 2014. A en croire le ministre Auguste Denise Barry dans son discours d'ouverture, le thème du présent CASEM n'est pas du tout fortuit. Il évoque une lourde responsabilité qui pèse sur le ministère en charge de l'Administration du territoire, de la Décentralisation et de la Sécurité de notre pays quant à la réussite de la transition politique en cours au Burkina Faso, laquelle transition interpelle tous les acteurs à concilier leurs compétences et leurs actions avec ce nouvel environnement social dont il faudra désormais faire face.

Le cas des élections couplées

Se prononçant sur les élections couplées à venir qui marqueront un tournant décisif dans la vie politique du Burkina Faso et témoigneront sans conteste de la maturité du peuple burkinabè, le ministre Barry a d'abord relevé la responsabilité de son ministère dans l'organisation des élections à venir au regard du nouveau Code électoral avant d'insister sur l'impérieuse nécessité pour son département de se doter de stratégies efficaces de prévention et de gestion de toute crise de nature à entraver le processus en marche. Pour ce faire, une synergie d'actions clairvoyante avec tous les acteurs de la vie politique nationale que sont les partis politiques, la société civile, les syndicats, les autorités coutumières et religieuses s'impose pour parvenir à des élections apaisées pour un avenir radieux de notre chère nation. Il a ensuite rappelé aux acteurs clés du ministère de l'Administration territoriale, notamment les chefs de circonscriptions administratives, les responsables de service de sécurité, les présidents de délégations spéciales, à faire preuve de professionnalisme et surtout de privilégier le dialogue et la communication. Il les a exhortés à contribuer activement afin de faire des propositions pertinentes qui seront capitalisées en vue d'orienter au mieux les actions du ministère pour le succès de la transition. Les travaux de ce premier CASEM ont porté entre autres, sur une communication sur le thème, une présentation suivie d'échanges sur le Plan d'actions prioritaires de l'année 2015 du MATDS (PAP2015), la formulation des recommandations pour la mise en œuvre réussie du PAP2015 et une remise symbolique des lettres de missions aux gouverneurs de régions.

Jérôme KABORE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité