Elections sénatoriales du 28 juillet 2013 : le MATS prépare le terrain

| 01.07.2013
Réagir
Elections sénatoriales du 28 juillet 2013 : le MATS prépare le terrain
© DR / Autre Presse
Elections sénatoriales du 28 juillet 2013 : le MATS prépare le terrain
Le Ministère de l'Administration Territoriale et de la Sécurité (MATS) a rencontré lundi 1er juillet 2013 à Ouagadougou les partis et formations politiques concernés par les élections sénatoriales. Les échanges ont porté sur le déroulement du processus électoral des élections sénatoriales prévues le 28 juillet prochain. Les candidatures seront reçues du 1er au 8 juillet dans les gouvernorats des 13 régions du pays.
A cette rencontre d'échange avec le MATS sur les élections sénatoriales, 8 partis et formations politiques concernés par ledit scrutin ont répondu présent. Il s'agit en l'occurrence du CDP, la CFD/B, l'UPR, le MCT, le PITJ, le RDB, l'UPD et de l'AMD/PJS.

Les élections sénatoriales se dérouleront le 28 juillet prochain dans chaque chef-lieu de commune de 6H à 14H selon le comité national d'organisation des élections sénatoriales.

Les conseillers municipaux dont les partis et formations politiques sont partants pour le sénat prendront part au vote.

Situant l'importance de cette rencontre le président du comité national d'organisation du scrutin Sadou SIDIBE avance qu'« il était question d'expliquer les procédures d'élections des 39 sénateurs représentants les collectivités territoriales aux partis et formations politiques concernés ».

Les gouverneurs des 13 régions du pays, épine dorsale de ce scrutin indirect ont pris part à cette rencontre d'échange ainsi que les membres du comité national d'organisation.

Les dossiers de candidatures aux élections sénatoriales seront reçus dans les des différents gouvernorats du 1er au 8 juillet prochain.

Pour le représentant du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) Blaise SAWADOGO « les sénatoriales sont le parachèvement de tout un processus qui s'est enclenché avec le Conseil Consultatif sur les Réformes Politiques. C'est une dynamique qui se poursuit avec ceux qui veulent faire de ce pays, un pays dynamique ».

L'Union Pour la République (UPR) qui est partant pour le Sénat est dans le starting-block.

Pour son représentant Amadou TRAORE « il s'agit de prendre des informations concernant la mise en place du Sénat et nous préparer conséquemment à faire participer nos élus locaux à la mise en place de cette institution capitale ».

A noter que les partis et formations politiques ayant obtenu des conseillers municipaux lors des municipales du 2 décembre 2012 et désirant prendre part aux élections des 39 sénateurs représentants les collectivités territoriales sont concernés.

Pour respecter sans doute l'article 154 du Code électoral, les partis et formations politiques en lice ont été prévenus « sous peine de nullité, les listes doivent comporter au moins une personne de l'un ou de l'autre sexe ».

Harouna MARE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité