C’est accompagné de son premier conseiller diplomatique et de sa conseillère politique que Tulinabo Mushingi a été reçu par le chef du Parlement de la Transition. Au terme d’une heure d’échanges, le diplomate américain a confié que cette audience s’inscrivait dans le cadre des consultations régulières que sa représentation diplomatique a instituées avec les autorités de la Transition pour renforcer la coopération entre les Etats-Unis et le Burkina. Plusieurs sujets ont été abordés par les deux hommes.
Il s’agit, selon l’ambassadeur, du soutien aux membres du CNT mais aussi à la future Assemblée nationale qui sera élue très bientôt. Ce soutien va du renforcement des capacités des parlementaires à l’appui financier des Etats-Unis pour accompagner le processus.
Le deuxième point au centre des discussions est relatif à l’organisation des futures élections. Le diplomate américain qui a salué le choix consensuel de la date du 29 novembre 2015, pour la tenue des élections couplées présidentielle et législatives et qualifie cela d’«acquis majeur dans la mesure où de façon unanime les acteurs se sont accordés sur cette date après les remous qu’a connus le Burkina». Séance tenante, Tulinabo Mushingi a saisi l’occasion pour demander l’avis du président Sy sur le choix de cette date mais surtout sur les éventuelles situations qui pourraient découler de ces scrutins, notamment «l’éventualité d’un second tour à la présidentielle».
Pour finir, le dernier point de cette entrevue a été la fin de la Transition et l’avenir de ses principaux acteurs. «Nous avons, avant de quitter le président Chériff Sy, voulu savoir ce qu’il entend faire après cette période transitoire qui s’achèvera bientôt. Nous avons reçu des réponses satisfaisantes et nous repartons très satisfaits de cette audience».
Avant de quitter les lieux, Tulinabo Mushingi a tenu à adresser un message d’amitié, de solidarité et de paix à l’endroit du peuple burkinabè. «Nous invitons tous les Burkinabè à poursuivre les concertations, à travailler ensemble maintenant que la date des scrutins est connue, de faire en sorte, comme nous l’avons toujours prôné, que ces élections soient transparentes, apaisées et sereines et que les résultats soient acceptés de tous». Après cette étape et selon les confidences du diplomate, le gouvernement américain promet la poursuite de son accompagnement pour le développement du Burkina à travers un soutien permanent aux principaux axes de la coopération que sont: la croissance économique, le développement durable, la sécurité intérieure et la bonne gouvernance.
W. DAVY