Au niveau du primaire, trois(3) mesures devront être mises en œuvre. Il s’agit d’abord d’augmenter d’au moins 13% le nombre d’enseignants et cela, chaque année. Ensuite, de ramener la durée du cursus primaire de 6 à 5ans, et enfin, d’introduire l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif. L’une des premières mesures qui urgent est d’assurer l’effectivité de l’école gratuite pour les enfants âgés de 6 à 16ans. Au niveau du post primaire, l’inflexion majeure du nouveau Chef de l’Etat est de prioriser les formations professionnelles. Dès l’âge de 14ans donc, les adolescents seront majoritairement orientés vers la formation professionnelle, avec pour objectif d’optimiser l’apprentissage des métiers porteurs d’emplois.
A cet effet, les effectifs de l’éducation formelle technique et professionnelle seront portés à 16% de l’effectif scolarisable. A cela s’ajoutent la systématisation de l’utilisation des TIC au post primaire et la construction de nouveaux lycées scientifiques dans chacune des 13 Régions du pays.
Le fameux système LMD à polémique...
Au niveau de l’enseignement supérieur, le nouveau président envisage renforcer les infrastructures, et doter les étudiants en stade du diplôme de la Licence d’ordinateurs. Il promet également renforcer les universités publiques de 5amphithéâtres, 5laboratoires et 10 salles de cours.Toujours pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants, de nouvelles cités universitaires seront construites à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Fada N’Gourma, Ouahigouya et Dédougou.
En termes d’enseignement, le système sera réorienté vers les sciences, la technologie et les formations professionnelles de courte durée. Pour cela, les entrées universitaires de FadaN’Gourma, Ouahigouya et Dédougou, seront reconverties en technopoles spécialisées dans le domaine des sciences et de nouvelles technologies.
Quant au système LMD (Licence-Master-Doctorat), le nouveau Chef de l’Etat promet de meilleures conditions pour sa mise en œuvre, avec notamment la mise en place d’une plateforme d’inscription en ligne qui dotera les étudiants d’un identifiant national unique,pour éviter toute double inscription.Dans le domaine de la recherche scientifique, l’accent sera mis sur la construction et l’équipement de technopoles de recherche dans les secteurs de l’agronomie, l’agro-industrie,l’agro-alimentaire, le solaire et les médicaments. En d’autres termes, selon le programme du Président de tous les Burkinabè, la gouvernance administrative des institutions d’enseignement supérieur sera reformée et les équipes dirigeantes des universités publiques seront soumises à des mandats électifs...
Emilienne Kaboré