Imprimer cette page

Discours du Président Kaboré à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des états généraux des hôpitaux

| 15.12.2016
Réagir
Discours du Président Kaboré à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des états généraux des hôpitaux
© DR / Autre Presse
Discours du Président Kaboré à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des états généraux des hôpitaux
Discours de Son Excellence Monsieur le Président du Faso à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des états généraux des hôpitaux.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale
Monsieur le Président du Conseil constitutionnel
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution
Monsieur le Ministre de la Santé
Mesdames et Messieurs les Ministres
Mesdames et Messieurs les Chefs de Mission Diplomatique et Consulaire

Mesdames et Messieurs les Participants
Honorables Invités
Mesdames et Messieurs

La tenue ici à Ouagadougou, pendant quatre jours, des états généraux des hôpitaux est un grand rendez-vous des actrices et acteurs du secteur de la santé que nous attendions tous.
En effet, le bon état général de santé des populations constitue une préoccupation constante du Gouvernement que le ministère de la Santé doit prendre en charge.
C’est pourquoi je salue la pertinence du thème retenu à savoir : « Hôpital public : quelles réformes pour des soins de qualité dans la perspective de l’assurance maladie universelle ». Assurément, ces assises permettront de mener la réflexion pour renforcer la capacité de nos hôpitaux à répondre efficacement aux besoins de santé de nos populations.
L’organisation des présents états généraux des hôpitaux répond à la volonté du Gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des réformes dans ce secteur, afin de relever la qualité des soins de santé au profit des populations.
Ce n’est possible que si tous les acteurs, à savoir, les professionnels de la santé du public et du privé, les Partenaires techniques et financiers, les partenaires sociaux et les autres secteurs s’engagent dans la même dynamique.

Distinguées personnalités
Mesdames et Messieurs

Les investissements dans les secteurs sociaux, et plus particulièrement dans celui de la santé jouent un rôle important dans le développement de tout pays.
C’est pourquoi ces assises doivent être l’occasion pour les participants de réfléchir et de faire le diagnostic complet des problèmes qui entravent le bon fonctionnement de nos hôpitaux et de proposer des solutions pratiques et durables.
Je ne doute pas que les débats qui seront menés durant cette rencontre, notamment sur la fonction publique hospitalière, les urgences, la pharmacie hospitalière, les équipements, l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle et bien d’autres thématiques déboucheront sur des recommandations pertinentes.
Je voudrais vous rassurer que les recommandations de vos assises sont attendues et qu’elles seront examinées avec la plus grande attention par le Gouvernement, convaincu qu’elles vont contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre des services, de la fréquentation des services de santé et aussi des conditions de vie et de travail des agents de santé.
C’est le lieu pour moi de saluer et remercier toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la santé de nos populations.
Mes remerciements s’adressent également aux partenaires techniques et financiers pour leur présence à nos côtés et leur accompagnement dans la mise en œuvre de la politique nationale de santé.
Tout en exhortant les participants à des échanges francs, respectueux et constructifs, je déclare ouverts les états généraux des hôpitaux.

Plein succès à vos travaux.

Je vous remercie.

Ouagadougou, le 15 décembre 2016
Salle des banquets de Ouaga 2000

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité