Ce sont respectivement Son Excellence Madame Ulla Naesby Tawiah en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Danemark au Burkina Faso, et Son Excellence Monsieur Xavier Lapeyres de Cabanes en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France au Burkina Faso. Par cet acte, les deux diplomates commencent officiellement leur fonction d’ambassadeur dans notre pays.
« Le Danemark et le Burkina Faso tiennent des relations d’amitié et de coopération depuis longtemps et il existe un grand programme de travail basé notamment sur les droits de l’homme, la sécurité et le secteur agricole » a confié l’ambassadeur du Royaume du Danemark.
« C’est une marque de confiance et une étape importante en tant que diplomate d’être affecté dans un pays d’Afrique de l’Ouest particulièrement au Burkina Faso et un engagement pour montrer notre solidarité» s’est réjoui l’ambassadeur de France. Et de poursuivre que c’est un moment important pour la France et le Burkina Faso de consolider leur relations bilatérales.
Le ministre Alpha Barry a quant à lui réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à préserver les acquis et les relations qui existent entre les deux pays respectifs et à compter sur le Royaume du Danemark et de la France pour résoudre les questions de justice, de sécurité, d’aide budgétaire et de droit de l’homme. Aussi, a-t-il félicité les nouveaux ambassadeurs pour leur nomination et leur a formulé ses vœux de plein succès dans leur mission.
DCPM / Affaires Etrangères