Diplomatie : deux ambassadeurs font leurs adieux au pays des hommes intègres

| 06.11.2016
Réagir
Diplomatie : deux ambassadeurs font leurs adieux au pays des hommes intègres
© DR / Autre Presse
Diplomatie : deux ambassadeurs font leurs adieux au pays des hommes intègres
Le jeudi 3 novembre 2016, en fin de soirée, le chef de la diplomatie burkinabé Son Excellence Monsieur Alpha BARRY a offert un cocktail en l’honneur du Dr Zahir Boum MOUTISH et du Dr Tulinanbo MUSHINGI, respectivement ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite et des Etats Unis d’Amérique, en fin de mission au Burkina Faso.


Le diplomate Saoudien qui était jusqu’alors doyen du Corps diplomatique accrédité au Burkina aura passé au total 4 ans dans notre pays. Au cours de son séjour, la coopération entre nos deux pays a été particulièrement dynamique. En effet, nous avons assisté pour la première fois à la signature d’un Accord Général de Coopération signé le 25 février 2016 à Riyadh. On peut aussi citer la signature d’un accord de coopération dans le domaine de lutte contre la criminalité. Cet accord a été signé en mai dernier lors de la visite d’Etat qu’a effectuée Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian Kabore, Président du Faso, dans le royaume. Au regard de tout ceci, le gouvernement du Burkina Faso a décerné au cours de la cérémonie la médaille d’officier de l’ordre national à l’ambassadeur Saoudien qui s’apprête à déposer ses valises au Kazakhstan. L’ambassadeur Mushingi, quant à lui, a passé 3 ans au pays des hommes intègres. Celui qui aura gagné au cours de son mandat « le maillon jaune des ambassadeurs » au dire du nouveau doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur du Maroc au Burkina, a su par ses talents exceptionnels marquer positivement toutes les couches de la population burkinabé. Ses efforts constants déployés pour soutenir le peuple Burkinabé dans la traversée de sa récente histoire douloureuse, lui a valu la reconnaissance de l’Etat qui l’a élevé en 2015 au grade d’officier de l’ordre national. La prochaine destination de celui qui se faisait appelé « Sid pawalmdé » (La vérité ne se murmure pas en langue moore) est le Sénégal.

Au cours de la cérémonie le Ministre Alpha BARRY a dit toute sa satisfaction à ses deux grands messieurs à qui il a souhaité également bon vent dans leurs nouveaux postes respectifs.

DCPM / Affaires Etrangères

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité