Après ses études primaires et secondaires, respectivement à l’école primaire publique Baoghin B de Ouagadougou, au collège d’enseignement général de Kaya et à l’Ecole Normale de Ouagadougou, Adama Compaoré intègre l’Université de Ouagadougou, en 1980, avec le Baccalauréat série A4 en poche.
En 1984, avec une maîtrise en droit public obtenue à l’Université de Ouagadougou, Monsieur Compaoré s’envole pour la France où il décroche son DEA en études politiques, à l’Université Paris II Panthéon-Assas.
La carrière professionnelle du nouvel Ambassadeur commence à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris, en qualité de gérant de la maison des étudiants du Burkina Faso de 1988 à 1994, date à laquelle il fait son entrée à la fonction publique et nommé attaché d’Ambassade à Paris.
En 2000, Monsieur Compaoré est nommé chef de service ACP-UE à la direction des organisations internationales au Ministère des Affaires étrangères. Une année plus tard, il se voit confier le département des Affaires politiques et juridiques du premier Ministère, en qualité de chargé de mission.
En 2006, Adama Compaoré assure la vice-présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante avant d’être nommé Consul Général du Burkina Faso, à Djeddah, en Arabie Saoudite en l’an 2007.
De retour de Djeddah en 2013, Monsieur Compaoré occupait depuis cette date, le poste de directeur de cabinet du Ministre des Affaires étrangères.
C’est à ce diplomate bon teint et par ailleurs Officier de l’Ordre National Burkinabè qu’échoit la confiance du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré pour représenter et défendre les intérêts du Burkina Faso près l’Etat du Quatar.
Nous présentons toutes nos félicitations et formulons nos vœux de plein succès à celui là même qui reçoit en premier, l’onction du nouveau pouvoir pour en être l’un de ses légats.
DCPM/Affaires étrangères