Dialogue politique: entre les 4 murs…

| 29.09.2014
Réagir
Dialogue politique: entre les 4 murs…
© DR / Autre Presse
Dialogue politique: entre les 4 murs…
Le dialogue politique initié par Blaise Compaoré aura certainement son cadre, c'est-à-dire les grands points des échanges et comment résoudre les grandes questions. Mais déjà, Mounafica tout œil tout ouïe, aura reçu des bribes d'infos sur ce que les protagonistes se sont dit entre les quatre murs de la salle d'audiences du palais présidentiel.

Et de ce qui est ressorti, visiblement, le président Blaise Compaoré ne serait pas particulièrement aidé en termes d'idées novatrices par ses partisans. Il l'aurait fait savoir à certains d'entre eux, quand il s'est agi de faire les mots introductifs. Le plus malheureux serait, dit-on, Assimi Kouanda, qui n'a pas pu convaincre le président dans son introduction; Alain Yoda, qui pris la relève, n'a pas non plus fait mieux...

Par contre, l'opposition a semblé plus et mieux armée pour aborder le dialogue. Pour preuve, elle a pu imposer ses idées, notamment le refus d'un modérateur; la partie présidentielle voulait que ce rôle revienne à Arsène Bongnessan Yé. L'opposition y met en contre son appartenance au gouvernement et pour un médiateur externe refus encore de l'opposition qui estime que la crise n'a pas atteint un seuil pour un tel choix.

L'entrée en matière du dialogue direct entre l'opposition et la majorité semble être à l'avantage des opposants.

CDR de tout le Faso, réjouissez-vous!

Mounafica avait annoncé la sortie de la 13ème promotion des élèves officiers d'active (EOA) de l'Académie militaire Georges Namoano de Pô (AMGN) pour le 20 septembre. La date n'a pas été tenue du fait, selon ses réseaux, du calendrier du très Faure togolais. Souvenez-vous que Mounafica avait informé de la participation des présidents Ouattara, Bongo et Faure dont des compatriotes sont au nombre des aspirants à la cérémonie.

D'après un communiqué du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, la cérémonie aura finalement lieu le jeudi 2 octobre.

Pour les nostalgiques CDR, Comités de défense de la Révolution, cette date rappelle le jour où le capitaine Thomas Sankara, président du Faso, président du Conseil national de la Révolution (CNR), a prononcé, en 1983, le Discours d'orientation politique (DOP). Le monument sis en face au lycée Marien Ngouabi de Ouaga porte d'ailleurs ce nom que le Rectificateur capitaine Blaise Compaoré puis le démocrate Blaise Compaoré a gardé en souvenir. Grand tribun, à l'opposé de son frère (?), ami (?) et successeur, Sankara avait également prononcé un discours historique devant l'Assemblée générale de l'ONU le 4 octobre 1984.

Revenons à la sortie des élèves officiers pour dire que Mounafica avait rapporté que, pour la circonstance, Pô avait bénéficié d'un éclairage public qui lui donne des lustres. La préFaso n'aurait pas également lésiné sur les moyens pour retaper le commando Woro (le foyer du commando). Certainement en prévision du bal de sortie des EOA.

Ce 2 octobre sera donc particulier dans le foyer jadis incandescent de la Révolution démocratique et populaire, RDP, d'août 83.

CDR de tout le Faso, réjouissez-vous!

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité