Imprimer cette page

Dialogue politique au Faso: le principe acquis, reste à clarifier les tenants et aboutissants

| 24.09.2014
Réagir
Dialogue politique au Faso: le principe acquis, reste à clarifier les tenants et aboutissants
© DR / Autre Presse
Dialogue politique au Faso: le principe acquis, reste à clarifier les tenants et aboutissants
C'est fait. Le Président Blaise Compaoré a rencontré la majorité et l'opposition politique le mardi 23 septembre 2014 à Ouagadougou. Cette rencontre lui a permis d'informer les acteurs de la classe politique, sa volonté d'instaurer un «cadre de dialogue et de concertation» en vue de sortir de la situation socio-politique nationale.

 

Blaise Compaoré serrant la main de ses opposants dont Roch Marc Christian Kaboré, Zéphirin Diabré, Arba Diallo, Bénéwendé Sankara, Ablassé Ouédraogo. C'est l'image forte qui n'est pas passée inaperçue le 23 septembre lors de la rencontre entre les différents acteurs de la classe politique au palais de Kosyam.

Lorsque nous arrivions sur place avant le début de l'évènement, la forte mobilisation de la presse était au rendez-vous. Journalistes, cameramen, photographes, preneurs de son, ont effectué massivement le déplacement sur les lieux. Ceux-ci attendaient impatiemment l'arrivée des délégations.

Mais cette impatience a été de courte durée pour notre équipe de reportage. Pour cause, l'arrivée des représentants de la majorité n'a pas tardé. La délégation était composée d'Assimi Kouanda et Alain Yoda du CDP, Gilbert Noël Ouédraogo et Zakaria Tiemtoré de l'ADF-RDA, Amadou Traoré de l'UPR et Amadou Diemdoda Dicko de la CFDB. Ceux-ci ont été reçus et conduits dans la salle qui servait de cadre des échanges.

Quelques instants après, ils ont été rejoints par le président du Faso, Blaise Compaoré. Les photographes et cameramen y étaient également pour immortaliser l'évènement. Visiblement, l'ambiance était au rendez-vous, telles des retrouvailles. A droite de Blaise Compaoré assis au milieu, il y avait respectivement Assimi Kouanda, Alain Yoda et le ministre d'Etat chargé des Relations avec le Parlement et des Réformes politiques, Bognessan Arsène Yé. De l'autre côté, à gauche, on retrouvait Me Gilbert Noël Ouédraogo, Zakaria Tiemtoré, Diemdoda Dicko, Amadou Traoré et le directeur de cabinet du PF, Sanné Mohammed Topan. Dehors et parmi les autres militaires chargés d'assurer la sécurité, le Chef d'état-major particulier du PF, le général Gilbert Diendéré était «posté» comme pour veiller au grain.

En bas, au rez-de-chaussée, étaient également postés, eux-aussi, les journalistes qui attendant l'arrivée des représentants de l'opposition. Zéphirin Diabré, Roch Marc Christian Kaboré, Arba Diallo, Bénéwendé Sankara, Ablassé Ouédraogo arrivèrent à 10 h 50. Des confrères, visiblement curieux de savoir la composition de la délégation de l'opposition n'ont pu se garder de s'exclamer: «C'est une délégation costaude»; «Ce n'est pas de l'amusement dè!».

Quelques instants après l'arrivée de Zéphirin et ses camarades de l'opposition, le premier round des échanges entre le Chef de l'Etat et la majorité tirait à sa fin. A l'issue de cette rencontre qui a duré environ 45 mn, s'en est suivie une déclaration d'Assimi Kouanda à la presse. Celui-ci a révélé que le chef de l'Etat les a informés de son initiative d'instaurer un «cadre de dialogue et de concertation» pour sortir de la crise.

Au même moment, ce fut le tour des membres de l'opposition d'échanger avec le locataire de Kosyam. Les salutations d'usage entre Blaise Compaoré et ses invités du jour ont été marquées par des poignées de mains. Après cela, les différentes parties prennent place à la table des discussions. Autour de Blaise Compaoré s'étaient réunis à droite, respectivement Zéphirin Diabré Arba Diallo et François Wendlasida Ouédraogo. A gauche, il y avait Bénéwendé Sankara, Roch Marc Christian Kaboré et Ablassé Ouédraogo.

Après près d'une quarantaine de minutes d'échanges, les opposants sont sortis le sourire aux lèvres. Zéphirin Diabré, le chef de file, a confirmé l'initiative dont le Chef de l'Etat d'instaurer un cadre de dialogue entre les protagonistes de la crise. Roch Marc Christian Kaboré, auquel les journalistes ont insisté pour arracher un mot, a refusé tout commentaire. «Le chef de file de l'opposition a parlé; donc, ça suffit. Maintenant, il faut attendre que chaque partie fasse sa déclaration par la suite pour en savoir davantage» a répété, tout aussi, avec insistance, le président du MPP.

Après la majorité et l'opposition, une autre délégation invitée-surprise a été reçue par le Chef de l'Etat. Il s'agit du Front républicain (FR) amenée par Hermann Yaméogo et composé de Ram Ouédraogo, Maxime Kaboré, Michel Ouédraogo, Jocelyne Vokouma et Saїdou Compaoré. Les entretiens entre la délégation du FR et le Chef de l'Etat ont duré plus que ceux des délégations précédentes. De quoi susciter le courroux de certains journalistes qui se plaignaient du fait que ces invités-surprises n'avaient pas été annoncés dans le communiqué officiel sur l'audience du jour. Est-ce pour cela que le général Gilbert Diendéré n'a pas raccompagné les membres de la délégation du FR à la fin des échanges comme il l'a fait avec les l'opposition et la majorité? Difficile! La question reste posée.

Quoi qu'il en soit, le co-président du FR, Hermann Yaméogo a salué l'initiative de l'instauration du dialogue entre les acteurs de la classe politique. Même position pour les porte-paroles de l'opposition et de la majorité qui se sont dits favorables à leur participation au cadre de discussion en vue. De ce fait, l'accord de principe pour le dialogue politique est donc déjà acquis. Il reste maintenant à clarifier les tenants et aboutissants de ce dialogue qui sera mené sous l'égide du médiateur Blaise Compaoré.

Saïdou Zoromé et Annick Kaboré (stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité