Imprimer cette page

De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO

| 06.05.2014
Réagir
De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO
© DR / Autre Presse
De toi à moi : Blaise Compaoré met la pression sur ADO
C'est peu dire que d'affirmer que le pouvoir tient mordicus à son référendum. Après le quitus du CDP à l'organisation d'un tel vote, le Président du Faso à qui ce référendum devait profiter en premier lieu, aurait selon des sources dignes de foi, pris langue avec le Président ivoirien afin qu'il mette la pression sur certains responsables politiques burkinabé pour sa tenue. On se souvient qu'il avait déjà reçu à Abidjan la crème de l'opposition Burkinabé pour qu'elle mette de l'eau dans son vin en matière de revendications .Niet, avaient répondu les néo-opposants au pays des hommes intègres .Cette fois encore l'ex- directeur adjoint du FMI revient à la charge, aiguillonné certainement par qui on sait (pour un éventuel retour d'ascenseur) pour qu'il puisse convaincre nos néo-opposants afin qu'ils acceptent l'idée de référendum.

Pour qui a vécu en interne les plus grandes fraudes au pays des hommes intègres du temps fort du CDP ,en l'occurrence Salif Diallo, il ne serait aucunement question de référendum où l'opposition actuelle perdrait à tous les coups .D'où le Niet adressé à Ahmed Bakayoko ,le véritable N° 2 du RDR et d'Ibrahim Ouattara dit Photocopie ,le frère de l'autre et alter égo de François Compaoré en Côte d'Ivoire venus la semaine dernière dans notre capitale pour tenter de convaincre les RSS d'accepter d'aller à cet hypothétique référendum. Mais ce ne serait ni la première, ni la dernière tentative de Président Compaoré d'amener ses opposants sur ce très glissant terrain du référendum.

Un député malien chez Valère Somé

La semaine dernière, nous avons aperçu furtivement dans notre capitale, le député combien contestataire des régimes maliens et combien accommodant à celui d'Ibrahim Boubacar Keita, le docteur Oumar Mariko. Renseignement pris, il ne logerait pas dans un hôtel de la place, mais bien chez un autre opposant burkinabé, en l'occurrence, Valère Somé.

Se connaissaient-ils avant et quelles relations entretiennent ces dinosaures de la politique ? Mystère et boule de gomme

District sanitaire de Dano : un trou de plusieurs millions de FCFA

A la suite d'une inspection venue de Ouaga, le gestionnaire du district sanitaire de Dano aurait été appréhendé et écroué. Sa faute, il ne serait pas arrivé à justifier une somme de près de plusieurs millions de FCFA, selon nos informations. De sources proches du district, le médecin-chef du district avait été lui aussi interpellé mais il a été relâché plus tard et remplacé.

Accident de Kizambo : mort brutale d'un jeune du village

C'est un mois d'avril noir sur les axes routiers du Burkina et de la sous-région. On a toujours en mémoire l'accident d'Atakpamé, qui a tué 24 Burkinabè. Le dernier en date est celui survenu sur la route de Gourcy, plus précisément dans le village de Kizambo, le mardi 29 avril 2014, où un camion ghanéen transportant des tomates s'est retrouvé les 16 roues en l'air, suite à une crevaison d'un pneu avant. Cet énième accident, qui a fait 9 morts, a laissé la population sans voix. Et comme d'habitude la population s'est mobilisée pour donner une sépulture digne aux victimes. Mais, selon des sources dignes de foi, parmi les jeunes qui étaient mobilisés pour cette tâche, l'un d'entre eux est décédé subitement la nuit même. Cette mort brutale a suscité de nombreux questionnements dans la localité et continue d'ailleurs de dérager la chronique. Qu'est –il alors arrivé à ce jeune qui ne souffrait d'aucun mal, selon toujours les mêmes sources ? On a appris aussi que, dans le même accident, un voyageur qui dormait pendant le voyage, s'est réveillé après à l'hôpital où il aurait été transporté comme évanoui. Et le plus curieux, il s'en sort sain et sauf, sans aucune blessure. Allez-y comprendre quelque chose dans tout ça.

Où est donc passé le préfet de Arbollé ?

On souvient de la manifestation de colère des jeunes du département d'Arbollé (70 km de Ouagadougou) qui réclamait le départ pur et simple de leur préfet, LéocardieTiao, sœur cadette du Premier ministre. Ceux-ci étaient d'ailleurs allés fermer la préfecture et depuis lors, LéocardieTiao est persona non grata dans la localité. Aux dernières nouvelles, selon des sources dignes de foi, elle aurait élu domicile à Koudougou. La préfecture, selon nos informations, est toujours fermée à Arbollé et on se demande bien comment les populations se débrouillent pour certains documents administratifs.

Source : Notre Temps

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité