Mardi prochain, Cuba entend solliciter l'appui de la communauté internationale pour la levée du blocus imposé par les Etats-Unis.
Pour la 22e fois, Cuba soumettra son projet de résolution intitulé « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à cuba par les Etats-Unis ».
C'est l'information principale donnée par l'ambassadeur cubain au Burkina Ana Maria ROVIRA à la faveur d'une conférence de presse à Ouagadougou.
« Les grandes puissances en particulier la Russie, la Chine, la France et la quasi totalité des pays membres de l'Organisation des Nations Unies(ONU) soutiennent Cuba dans sa démarche » a précisé l'ambassadeur.
Le blocus imposé depuis 1 960 a porté d'énormes préjudices qui se chiffrent à plus de 1 157 milliards de dollars à l'économie de leur pays selon les estimations des autorités cubaines.
Pour remédier à la situation, le pays sollicite une fois de plus l'appui de l'ONU et de la presse pour alerter l'opinion publique internationale sur ce qu'ils qualifient de ''blocus injustifiable''.
Les autorités cubaines seront-elles entendues ? A cette question l'ambassadeur se dit confiant. Lors de cette conférence de presse, l'ambassadeur était assisté du 2e secrétaire de l'ambassade Abel Torres GUERRA. Pour le 2e secrétaire, « le blocus est une décision unilatérale des Etats-Unis ».
L'embargo ne concerne pas les produits alimentaires ni les médicaments. En 2009, pour la 18e fois, l'Assemblée Générale des Nations-Unies a condamné cet embargo pour la 18e fois par 187 voix contre 3.
Harouna MARE