Imprimer cette page

Crise au sommet: Zida n’a pas démissionné et veut parler

| 06.07.2015
Réagir
Crise au sommet: Zida n’a pas démissionné et veut parler
© DR / Autre Presse
Crise au sommet: Zida n’a pas démissionné et veut parler
Dans la crise qui l'oppose au reste du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) dont il est le numéro 2, le lieutenant colonel Yacouba Isaac Zida, n'a pas rendu sa démission de ses postes de premier ministre et de ministre en charge de la Défense. Contrairement aux bruits qui ont couru toute la journée du dimanche 5 juillet 2015, l'homme, jusqu'au moment où nous tracions ces lignes tient toujours le gouvernail de l'exécutif.


Mieux, un communiqué du Service d'information du gouvernement (Sig) annonce son départ pour la Côte d'Ivoire ce lundi 6 juillet où il séjournera en visite de travail. Dans la foulée, un SMS signé « Dircom PM/MATDS » invite les journalistes pour un «message important du Premier ministre demain matin à la base aérienne».

Certes, les officiers supérieurs, notamment les généraux de l'armée burkinabè, auraient donné comme avis, la démission du premier ministre. C'est ce qu'ils auraient suggéré au président du Faso, président de la transition lorsque celui-ci les a rencontrés dans le cadre de ses concertations pour désamorcer la crise entre Yacouba Zida et ses frères d'armes du RSP. Sinon, cela risque de provoquer des troubles à l'ordre public auraient fait remarquer les «chefs», comme le disaient notre source.

A moins qu'une sortie définitive ait déjà été trouvée et ne soit pas encore révélée, il faut reconnaître que c'est tout de même audacieux de la part de Zida de voyager alors que sa tête est exigée par les siens. Que cache donc ce voyage, certes officiellement prévu, sur les bords de la lagune Ébrié où, il faut le rappeler, se trouve Blaise Compaoré, l'ancien président du Faso, depuis qu'il a été contraint de quitter le pouvoir en octobre 2014? Affaire à suivre.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité