Apprécier le travail fait par les organes de presse pendant la crise, féliciter et encourager les hommes de médias à accompagner le processus de la transition au Faso, c'est l'objet de la rencontre qui a réuni patrons de presse et l'actuel chef de l'Etat. Le lieutenant-colonel Zida, n'a pas manqué de rendre hommage à cette presse qu'il remercie d'avoir fait l'essentiel pour ne pas « mettre le feu à la maison ».
L'officier souligne d'ailleurs que « là où dans d'autres pays la presse profite de ce genre de situation pour exacerber les antagonismes pour créer davantage de division, la presse burkinabè a été plus promotrice de paix qu'autre chose ».
Face aux patrons de presse, le chef de l'Etat a réitéré son engagement à remettre le pouvoir aux civils. Son plan de transition a été également présenté à ceux-ci. « Nous pensons que le colonel respectera son engagement. Et nous lui avons dit que nous avons confiance en lui pour conduire à bon port la transition selon la volonté du peuple », a laissé entendre Charlemagne Abissi, président de l'Union nationale de l'audiovisuel libre du Burkina (UNALFA) pour qui cette initiative est louable puisque « cela rassure davantage et prouve que la paix et la cohésion sociale sont de mise ».
Abel Azonhandé