« Nous sommes venus pour participer à la solution de la crise, qui viendra des Burkinabè ». Cette déclaration est signée Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a tenu à rassurer dès son arrivée lundi matin dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. Félicitant les acteurs de la crise qui ont jusqu'ici œuvré dans la tranquillité, la sécurité et la paix sociale, Mohamed Ould Abdel Aziz a reconnu que ces derniers « ont déjà fait l'essentiel pour davantage de démocratie dans leur pays », ajoutant que « l'UA est là pour les accompagner ». Selon lui, « L'UA n'est pas venue pour sanctionner le Burkina Faso ».
A son arrivée dans la capitale burkinabè, le président en exercice de l'Union africaine, a été accueilli par l'actuel homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Isaac Zida. L'avion de la compagnie nationale mauritanienne est arrivé peu après 09H30 dans le pays, puis Isaac Zida et Mohamed Ould Abdel Aziz se sont donnés l'accolade et l'hymne mauritanien a été joué.
Depuis le départ de Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par le peuple, le Burkina Faso est plongé dans une profonde crise politique. Les différents acteurs de la vie politique et de la société civile discutent en ce moment pour rétablir l'ordre constitutionnel dans le pays afin que des élections aient lieu dans les mois à venir.