Guillaume K. Soro : Mon cher ami et frère Me GNO, comment vas-tu ? Content de te lire sur le fil.
Me Gilbert N. Ouedraogo : Monsieur le Président et cher frère, la passion fait souvent déborder. Vous avez bel et bien votre mot en tant que citoyen du monde, vous avez le droit et même le devoir de tirer sur la sonnette.
GKS : C'est ce que j'ai cru. J'ai toujours partagé avec vous ma passion pour notre espace commun. Et j'ai été « Flabbergasted » comme disent les Anglais de lire certains propos haineux de mes frères Burkinabè.
Me GNO : Cela ne fait que traduire la complexité de la crise que nous vivons, et c'est pourquoi nous militons et militerons toujours pour le de-passionnément du débat. Aujourd'hui, beaucoup pensent que la vérité appartient au plus virulent, mais que nenni !
GKS : Mon crime abominable étant d'avoir dit que j'ai de l'estime pour votre Président Blaise Compaoré comme je l'aurais dit de vous, Me Ouedraogo, que je fréquente.
Me GNO : Ce n'est pas un crime mais naturellement pour des personnes habitées par la passion et non la raison...
GKS : Je vous fais confiance, pour avoir plusieurs fois échangé avec, je suis persuadé que vous trouverez les moyens de l'apaisement dans votre pays.
Me GNO : Comprenez que c'est un cap difficile que nous allons traverser et qui renforcera à terme l'expérience des uns et des autres. Ici, beaucoup croient que la politique, c'est l'art de la démarcation physique. Et il faut dire que nous les hommes politiques nous les y aidons pas. Mais chacun saura qui est qui un jour.
GKS : J'espère que vous viendrez à Abidjan pour que nous puissions parler. Vous verrez qu'en Côte d'Ivoire vous pourrez revendiquer une proximité avec quiconque sans vous attirer le courroux de quelque camp. A fortiori un lynchage.
Me GNO : On parle de la République, pas d'un pugilat. Mais comme a dit Jésus, pardonnez-les car ils ne savent pas... Et puis aussi pour beaucoup, vous écrire est une occasion d'émerger, voire une aubaine pour une seconde vie.
GKS : Rires.
GKS : Je porte à vous mon soutien.
Me GNO : Merci, la bonne foi n'est pas la chose la mieux partagée en ce moment.
GKS : Vous êtes un leader qui comptez dans votre pays. Et j'ai de l'estime et du respect pour vous. Je vous l'avais déjà dit. Amitiés. GKS.
Merci ! Je joue ma partition le plus honnêtement possible même si je suis parfois incompris, mais c'est cela aussi l'engagement. Certains parient sur le court terme ou l'immédiat et d'autres sur l'avenir. Et quand vous pariez sur l'avenir, vous ne pouvez qu'être sincère dans vos prises de position même si elles ne plaisent pas forcément parce que pas dans l'air du temps.
Il faut rappeler que Guillaume Kigbafori Soro et Me Giilbert Ouedraogo sont deux hommes politiques « geek ». Ils utilisent les réseaux sociaux pour échanger quotidiennement avec les internautes. Récemment, ils avaient organisé conjointement une rencontre avec les technophiles Burkinabè pour parler de l'usage des réseaux sociaux dans la politique.
Retrouvez Guillaume K. Soro sur Twitter @SOROKGUILLAUME et Me Gilbert Ouedraogo @Me_GNO.
Source : guillaumesoro.com