Coup d’Etat manqué en Turquie : « Comme au Burkina, l’armée et le peuple ont triomphé » (Korkut Tufan, ambassadeur Turc)

| 19.07.2016
Réagir
Coup d’Etat manqué en Turquie : « Comme au Burkina, l’armée et le peuple ont triomphé » (Korkut Tufan, ambassadeur Turc)
© DR / Autre Presse
Coup d’Etat manqué en Turquie : « Comme au Burkina, l’armée et le peuple ont triomphé » (Korkut Tufan, ambassadeur Turc)
L’ambassadeur de Turquie au Burkina Faso, Korkut Tufan, a animé un point de presse sur le coup d’Etat perpétré le 15 juillet 2016 dans son pays. Comme son président, Recep Tayyip Erdogan, le diplomate en poste à Ouaga a traité les putschistes de « terroristes », qui ont agi pour le compte de l’opposant Fethullah Gülen en exil aux Etats-Unis.


C’est un ambassadeur « malheureux » en raison des certaines de morts victimes du coup d’Etat mais visiblement heureux que les autorités « démocratiquement élues » de son pays aient pu reprendre rapidement en main la situation et opérer de nombreuses arrestations dans les rangs des militaires et des civils qui était face à la presse dans les locaux de l’ambassade de la Turquie sise à Ouaga 2000.

A en croire le diplomate, Korkut Tufan, le putsch manqué est l’œuvre d’une faction de l’armée sous l’influence de l’imam Fethullah Gülen (comme ce fut le cas au Burkina) qui a tenté de renverser le régime. « Mais, a-t-il déclaré, l’armée légale et le peuple turc se sont désolidarisés des putschistes en leur opposant une résistance sous l’impulsion du chef de l’Etat avec le soutien des médias locaux.

Comme ce fut le cas au Burkina Faso où les forces armées et les populations se sont mobilisées contre le coup d’Etat (Ndlr : en septembre 2015)» «Seuls quelques membres des forces aériennes, de la gendarmerie et des unités blindées ont pris part à cette conspiration violente, qui a fait des centaines de morts et de blessés », a-t-il précisé.

Les enquêtes sont toujours en cours. Mais à ce jour, « 6 000 personnes ont été arrêtées et 100 comploteurs ont été tués ». L’ambassadeur Korkut a par ailleurs annoncé qu’un groupe de huit personnes impliquées dans le complot s’est enfui en Grèce à bord d’un hélicoptère volé et que des mesures sont prises pour rapatrier les suspects et l’hélico.

Même si le coup d’Etat a été condamné par les puissances occidentales, certains observateurs doutent de la réalité de ce putsch. N’est-ce pas un complot ourdi par le président Erdogan pour neutraliser des adversaires au sein de l’armée et de l’administration publique ? « Dire qu’il s’agit d’un montage, c’est manquer de respect à la mémoire des personnes tuées. L’Etat a un service de renseignement qui a permis d’identifier tous ceux qui ont un lien avec les terroristes. Parfois, il faut couper le bras pour sauver le corps. Tous ne sont pas forcément coupables.

Ils pourront se défendre et si rien n’est retenu contre eux, ils repartiront libres. La Turquie est un Etat de droit», a répliqué monsieur Tufan.

Quant aux informations sur de possibles ramifications des comploteurs au Burkina Faso, le chef de la diplomatie turque au

Burkina estime que l’organisation de Gülen a des sympathisants un peu partout et que la suite des investigations permettra de mieux situer les responsabilités.

Adama Ouédraogo
Damiss
___

Encadré

Qui est Fethullah Gülen ?

Dès les premières heures du coup d’Etat, le président Erdogan en a tout de suite désigné le commanditaire : Fethullah Gülen, son ennemi juré exilé depuis 1999 aux Etats-Unis.

Le 27 avril dernier, Fethullah Gülen a fêté ses 75 ans. Intellectuel musulman, il est l’inspiration du mouvement Gülen, appelé mouvement Hizmet (service en français), qui a une influence considérable au sein de l’appareil d’Etat turc, notamment au sein de l’armée et des institutions. C’est sans doute au regard de son influence dans le pays qu’Erdogan accuse Gülen et son mouvement.

Depuis la Pensylvannie où il réside, le prédicateur musulman a pourtant condamné ce coup de force à l’instar des partis politiques de la Turquie : «J’ai souffert de plusieurs coups d’Etats militaires au cours des cinquante dernières années et trouve donc particulièrement insultant d’être accusé d’avoir un quelconque lien avec cette tentative. Je réfute catégoriquement ces accusations». Cette dénégation ne sauvera pas les partisans de Gülen et son mouvement, Hizmet, qualifié d’organisation terroriste. Du reste, l’ambassadeur Korkut Tufan indique que les «terroristes» responsables de ce coup d’Etat ont fait plus de victimes qu’un attentat en Turquie. Ce coup d’Etat manqué va sans nul doute permettre au chef de l’Etat turc de traquer son opposition et de mieux asseoir sa domination sur la scène politique.

Damiss

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité