Le Burkina Faso et l'Union Européenne ont passé à la loupe mardi soir au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Régionale, l'état de leur coopération.
A l'ouverture des travaux, le ministre d'Etat en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale Yipèné Djibrill BASSOLE a rassuré les partenaires européens qu'aucun sujet de leur coopération ne serait tabou avant d'énumérer les préoccupations du Burkina Faso.
La rencontre de mardi se tient dans le cadre de la 7e session du dialogue politique qui réunit chaque année les 2 parties.
La question sécuritaire au Burkina Faso dans un contexte de crise malienne, l'énergie et la médiation burkinabè dans la crise malienne sont entre autres les sujets abordés par le Burkina face à ses partenaires européens.
Des partenaires européens qui ont partagé à cette occasion, leur vision avec le Burkina sur la crise Malienne et la persistance de la crise dans la zone Euro. L'initiative européenne pour la sécurité alimentaire dans le Sahel, le budget de l'Union Européenne pour la période 2014-2020 et le projet d'enveloppe consacré au Burkina au 11e Fonds Européen de Développement (FED) n'ont pas été occultés lors des échanges.
L'Union Européenne entend accompagner les efforts du Burkina avec un appui de 623 millions d'Euros pour la période 2014-2020 dans le cadre du 11e FED selon l'ambassadeur chef de délégation de l'Union Européenne Alain HOLLEVILLE.
Selon l'ambassadeur Frédéric A.KORSAGA, représentant du Burkina auprès de l'UE « L'UE a accordé 25 millions d'Euro au Burkina Faso concernant le projet solaire de Zagtouli ».
Harouna MARE