Madame Margaret Mensah-Williams et sa délégation ont également visité le Centre de formation des jeunes filles aux métiers d’homme (CFIAM), le Centre UAP-Gode à Ouagadougou et le site de transformation de poissons par les femmes de la commune de Koubri. Les parlementaires namibiens ont également découvert des potentialités touristiques du Burkina Faso à travers la visite du musée dans la commune de Manéga et le village artisanal de Ouagadougou. Dans le domaine de la culture et de la tradition, la Présidente du Conseil national de la Namibie a été reçue le mercredi 8 juin 2016 par le Mogho Naaba Baongho dans son palais à Ouagadougou.
Cette visite officielle de Madame Margaret Mensah-Williams a ainsi marqué le sceau indélébile de la renaissance et du renforcement de l’amitié entre le Burkina Faso et la République de la Namibie. L’ambition commune aux deux pays étant de s’affranchir désormais des frontières géographiques, culturelles et linguistiques pour bâtir ensemble un partenariat durable et une coopération féconde et mutuellement bénéfique.
Si l’on prend en compte les bonnes performances de la Namibie en matière de gouvernance économique et sociale, ajoutées au niveau appréciable de « représentation quantitative et qualitative des femmes dans les institutions républicaines avec 41,35 % à l’Assemblée nationale, plus de 23 % à la chambre haute du Parlement et environ 23 % au niveau de l’exécutif », on peut dire d’emblée que le partage d’expériences enrichira les deux pays. Selon les statistiques reçues, dans le développement des secteurs sociaux de base tels que l’eau potable, l’éducation et l’énergie, la Namibie est aujourd’hui à un taux d’accès de près de 90 %.
En somme, le Burkina Faso et la Namibie ont de riches expériences à partager dans plusieurs secteurs de développement. Il reste à transformer les acquis de cette première visite de la délégation parlementaire chargée de symbole en un premier maillon d’une chaîne d’actions concrètes de coopération et d’amitié entre les deux Etats et entre les deux peuples.
La Direction générale des médias
de l’Assemblée nationale