Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI,était assistée de François OUBIDA, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en République de Corée,avec résidence à Tokyo.
Au menu de l'entretien,la relance de la Coopération entre le Burkina Faso et la République de Corée, la présentation du PNDES et l'invitation des autorités coréennes à la conférence des partenaires du Burkina Faso,pour le financement du PNDES, prévue les 7 et 8 décembre à Paris.
Cette audience s’inscrivait donc, dans la dynamique de la nécessaire mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Madame le ministre de l'Economie,des Finances et du Développement, a fait le plaidoyer auprès du gouvernement coréen, pour sa participation effective à la Conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement de ce nouveau référentiel de développement .
Faisant le point de la coopération,le ministre de l'Economie,des finances et du développement a indiqué qu'elle remonte à 1960.
Elle a évolué en dents de scie certes, mais a à son actif:
- la participation de la Corée aux fonds de solidarité contre la sécheresse,
- le don d’ambulances, de médicaments et matériels médicaux ,
- le don de motoculteurs couplés à une motopompes avec pièces de rechange,
- l’envoi de médecins et d’instructeurs coréens au Burkina,
- l’octroi de bourses et de stages à des étudiants et cadres burkinabè,
- le don de tenues militaires,
- le don de véhicules et un lot de pièces détachées,
- le don de micro-ordinateurs,
- la participation à la reconstruction du marché central de Kaya,
- etc...
Elle a en outre relancé la partie coréenne sur les requêtes soumises par le Burkina Faso, notamment pour le financement du projet de construction de 2000 logements, initié par le Centre de Gestion des Cités (CEGECI), la construction du barrage de Noumbiel, la construction d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), l’octroi de bourses de stages en Corée, l’acquisition de trente-six(35) autobus au profit des universités et des grandes écoles du Burkina Faso.
Elle a par ailleurs souhaité de la partie coréenne, qu'elle aille au delà de la coopération technique en intensifiant le volet coopération au développement,notamment dans le domaine de l'énergie, des infrastructures,des technologies de l'information et de la communication , de l'économie verte, des transports , de l'Agro Industrie etc..
Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, a souhaité et obtenu de la partie coréenne l'envoi d'experts coréen à OUAGADOUGOU,pour évaluer sur place,les modalités de relance de cette coopération.
En réponse le vice Premier Ministre,ministre des finances et de la stratégie , Yoo II-HO,a félicité le gouvernement pour son leadership dans l'élaboration de son nouveau référentiel de développement.
Il a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner le Burkina Faso,dans la mise en œuvre d'actions de développement au profit des communautés.
DCPM/MINEFID