A la date du 22 juin 2016, il ressort que sur un total de 361 communes, 334 maires ont été déjà désignés, selon un bilan dressé par le ministre en charge de l’Administration territoriale, Simon Compaoré, au cours de la réunion hebdomadaire de l’exécutif.
Le gouvernement a aussi noté que, dans certaines localités, la mise en place des Conseils municipaux a été émaillée de troubles avec des pertes en vie humaine et des destructions de biens publics et privés. C’est par exemple le cas à Karangasso Vigué, dans les Hauts Bassins, où l’élection du maire a dégénéré en affrontements violents. Le bilan fait état de deux morts par balles et d’une trentaine de blessés, selon la RTB-télé.
«Le Conseil déplore les pertes en vie humaine et condamne fermement ces agissements qui n’honorent pas l’image de notre pays. Il appelle l’ensemble des acteurs à plus de retenue et de sens de patriotisme en vue de l’instauration d’une véritable démocratie dans notre pays», peut-on lire dans le compte-rendu sanctionnant la rencontre.
«Les procédures judiciaires sont engagées pour situer les responsabilités afin que les coupables répondent de leurs actes devant la justice», assure le gouvernement.