Pour la première fois, Chériff Sy a reçu une délégation du parlement béninois.
Composée des députés Alexis Agbelessessi et de Cécile Vidjennagni, cette délégation dit être au Burkina Faso pour transmettre à Chériff Sy une invitation du président du parlement béninois, Me Adrien Hounbedji, à participer à son investiture qui aura lieu à Cotonou, le lundi 15 juin prochain.
Selon l'honorable Alexis Agbelessessi, cette invitation adressée à Chériff Sy est une marque d'amitié et d'encouragement de la représentation nationale du Benin à l'endroit de l'institution sœur du Burkina Faso.
La remise de l'invitation a été le moment fort de cette audience.
Aussi, en tant que membres du Conseil de l'Entente et de la Cedeao, M. Agbelessessi a précisé que cette lettre d'invitation dont ils sont porteurs traduit la volonté des deux peuples à travailler ensemble et en bonne intelligence pour l'enracinement de la démocratie et un développement harmonieux des deux nations.
La délégation, qui dit avoir connu l'ancien hémicycle, s'est dite touchée par la «détermination» du peuple burkinabè à défendre les règles et principes démocratiques à travers l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, qui a eu pour points culminants l'incendie du siège de l'Assemblée nationale, et la chute du pouvoir de la 4e république.
C'est avec l'assurance de voir une délégation du Conseil national de la Transition participer à la cérémonie d'investiture du président Hounbedji que la délégation a quitté les lieux.
Le Bureau exécutif de l'ARGA-Burkina s'est vu accorder la dernière audience de la journée.
Une heure après la délégation béninoise, Chériff Sy et ses collaborateurs ont accordé une audience au bureau exécutif de l'Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique, conduite par Boureïma Ouédraogo. Cette audience, qui a lieu un mois après la tenue d'un atelier de l'organisation, était une occasion pour les hôtes d'exprimer leur gratitude au chef du parlement transitoire pour sa disponibilité et son soutien.
W. DAVY