Intitulé « Projet de développement durable de Ouagadougou, phase 2 », c’est un grand projet de coopération entre l’Agence française de développement (AFD) et la Mairie de Ouagadougou, qui collaborent depuis 20 ans pour établir une stratégie de développement et d’aménagement de la ville.
Ce projet porte essentiellement sur trois grandes composantes prévisionnelles. La première permettra de procéder à la construction et au bitumage de 10 à 25 km de routes, afin de permettre l’assainissement pluvial, de renforcer l’éclairage public, les panneaux et feux de signalisation.
La seconde composante est axée sur le développement de trois grands centres appelés techniquement « les polarités de la ville de Ouagadougou », que sont le Grand Est (Dassasgho), dans l’arrondissement 5, Katr- yaar, dans l’arrondissement 11 et, Tampouy, dans l’arrondissement 3.
Ces trois centres vont être développés autour de l’assainissement pluvial et des équipements structuraux, c’est-à-dire, autour des marchés. La réhabilitation du marché de Dassasgho, de Tampouy- Nab raaga, de Katr yaar, y sont prévus.
Les services sociaux vont être également développés dans les écoles, avec la construction d’un groupe scolaire public dans les trois zones et, le renforcement du groupe scolaire public « Château d’eau ».
De plus, il y aura l’extension des lycées municipaux de Kilwin, Tampouy, et la construction d’un autre lycée municipal. La gare du Nord, de l’Est, ainsi que le relèvement des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), et des Couvertures maladies universelles (CMU) desdites localités, seront réhabilités.
L’aménagement de plusieurs parcours sportifs (lecture et promenade) est prévu, de même que celui du Parc urbain Bangr-wéoogo, de Reemdoogo, d’un « jardin récréatif », la construction de Reemdoogo 2, et, d’un centre d’animation et de formation féminines.
La signature de la convention est prévue pour le 4e trimestre de 2016. Le projet a une durée de mise en œuvre de cinq ans (2017-2021), et le partenaire technique et financier est l’Agence française de développement (AFD). Il y aura un accompagnement technique des services déconcentrés de l’Etat, des concessionnaires, des agences d’urbanisme de Lyon, du Grand Lyon et, du Bureau d’appui à la Maîtrise d’ouvrage (AMO). Le projet est estimé à 80 millions d’Euros, soit près de 53 milliards FCFA.
Dolorèse Séni
(Stagiaire)