Commune de Koudougou : le maire sollicite le soutien des chefs coutumiers

| 15.02.2017
Réagir
Dans le cadre de sa tournée d’explication du Plan national de développement économique et social (PNDES) du président du Faso, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, était le dimanche 18 septembre 2016 à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest. Photo : Maurice Moctar Zongo - Maire de la commune urbaine de Koudougou
© Ministère
Dans le cadre de sa tournée d’explication du Plan national de développement économique et social (PNDES) du président du Faso, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, était le dimanche 18 septembre 2016 à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest. Photo : Maurice Moctar Zongo - Maire de la commune urbaine de Koudougou
Koudougou - Six mois après sa prise de fonction en tant que maire de la commune urbaine de Koudougou, Maurice Mocktar Zongo a rencontré le samedi 11 février 2017, l’ensemble des chefs coutumiers des différents quartiers de la ville et ceux des vingt deux villages rattachés à la commune. Cette rencontre, qui se voulait une tribune de prise de contact et d’échanges, a été voulue par le maire en vue de solliciter auprès des dépositaires de la chefferie traditionnelle leur appui dans la gestion des affaires de la cité.

En initiant cette rencontre, le maire Maurice Mocktar Zongo dit vouloir prendre le taureau par les cornes. « Il était important pour moi de solliciter votre appui pendant que la paix règne dans notre cité, que d’attendre une éventuelle difficulté avant de me tourner vers vous.» ce sont là les propos du maire de Koudougou lancés en l’endroit des chefs coutumiers en guise d’introduction de la rencontre.

Selon lui en effet, s’il est vrai que la gestion d’une mairie relève de l’administration communale, il n’en demeure pas moins que les leaders coutumiers ont un rôle à jouer dans la stabilité sociale d’une ville comme Koudougou. C’est pourquoi, cette rencontre a été initié afin d’exposer aux chefs coutumiers les problèmes de l’heure dans la cité du cavalier rouge.

Ainsi, des points constituants une préoccupation pour les autorités communales ont été portés à la connaissance des bonnets rouges venus à la rencontre du maire assisté pour la circonstance de ses deux adjoints.

Il s’agit du problème sécuritaire dans la ville et les villages rattachés ; du renouvellement des comités villageois de développement (CVD) ; de l’épineux problème de lotissement ayant rencontré des difficultés dans certains secteurs de la ville. Pour ce qui concerne la question sécuritaire, le maire a porté à la connaissance des chefs coutumiers, la décision gouvernementale de mettre en place dans les différentes localités la police de proximité.

Et à ce niveau, l’implication des personnes de ressources dans chaque village ou secteur sera plus que nécessaire afin de désigner les personnes qu’il faut afin de servir de point d’appui pour les forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission.

Le deuxième point évoqué, à savoir le renouvellement des CVD relève également d’une volonté gouvernementale avec pour finalité de renouveler ces structures afin de susciter une véritable action de développement à la base.

Le troisième point et pas des moindre a été le sujet qui a retenu toute l’attention de la salle. Il s’agit des problèmes récurant de lotissement dans les différents secteurs de la commune. A ce niveau, il ya que des difficultés ont été rencontrées depuis des années si bien que dans certains secteurs lotis, des difficultés de tout genre ont empêché les attributions en son temps.

Aujourd’hui, les propriétaires terriens font de la vente de ces parcelles leur sport favori qu’ils ont transformé en zone non lotie puisque ayant dessouché les bornes en son temps. Au demeurant, ces zones restent et demeurent des zones lotis qui attendent d’être attribuées en temps opportun lorsque le gouvernement en décidera quelque soit le temps que cela va prendre.

C’est pourquoi, le maire a demandé aux chefs coutumiers de peser de tout leur poids afin que les agissements des populations, notamment les propriétaires terriens prennent fin. Concernant cet aspect précis, le maire a saisi l’occasion pour annoncer la tenue prochaine des assises communales sur les parcelles.

Après l’exposé du maire Maurice Mocktar Zongo, les chefs coutumiers ne se sont pas fait prier pour intervenir sur ce qu’ils pensent sur les différents sujets abordés. Ils ont dans l’ensemble salué la tenue de cette rencontre qui selon eux augure un bon mandat pour le conseil municipal. Du reste, ils se disent disposés à accompagner sans réserve le maire et son équipe dans l’exercice de leur mandat.

François KABORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité