Il n’est un secret pour personne que la mobilisation des ressources financières de la commune de Bobo-Dioulasso est faible, et même très faible puisque depuis les cinq dernières années, le Budget ne connaît pas une augmentation significative. Ce qui constitue un véritable handicap pour la réalisation des objectifs de développement de la commune et la satisfaction des besoins sociaux de base des populations.
En échangeant directement avec les agents financiers de la commune, il est question pour le maire de les inviter à prendre leurs responsabilités pour atteindre les objectifs de mobilisation des ressources financières. Aussi, le maire leur a-t-il indiqué qu’il prendra toutes les dispositions afin de les doter de moyens plus conséquents, notamment logistiques et roulants afin de leur permettre d’être plus performants. Dans la même dynamique, il a instruit les services compétents afin que soit organisé dès le mois de février 2017 un séminaire de formation à leur endroit. L’objectif final, selon le maire est de rendre la recette municipale fonctionnelle avant la fin des travaux de construction du bâtiment qui doit l’abriter.
Pour leur part, les agents financiers se sont engagés à relever le défi. A condition, que la commune leur donne l’occasion. Tout porte à croire que les recettes de la commune connaîtront un niveau meilleur de mobilisation pour cette année 2017 et les années suivantes.
Séri Aymard BOGNINI