En se rendant ce mercredi 09 novembre 2016 au Premier ministère, la délégation de la Fondation Joseph KI-ZERBO était motivée par plusieurs raisons : faire l’état des préparatifs de la commémoration du dixième anniversaire posthume du professeur Joseph KI-ZERBO, recueillir les avis et conseils du Chef du gouvernement, Paul Kaba THIEBA mais également solliciter son patronage à cette activité.
Selon l’administratrice générale de la Fondation Joseph KI-ZERBO, Françoise KI-ZERBO, le Premier ministre a marqué son accord pour patronner la commémoration du décès du Pr Joseph KI-ZERBO, décédé le 04 décembre 2006.
« Le Premier ministre a eu une oreille attentive et nous a rassurés de la pérennisation de l’œuvre du Pr Joseph KI-ZERBO qui s’est investi pour son pays natal le Burkina Faso et l’Afrique son continent qu’il a tant aimé », a-t-elle précisé.
Et l’administratrice générale de la Fondation Joseph KI-ZERBO d’ajouter : « Nous sommes axés autour de son idée force à sa voir on ne développe pas on se développe. Nous pensons que ce dixième anniversaire posthume est une occasion pour que chacun d’entre nous qui doit se considérer comme africain, comme africaine soit une valeur ajoutée comme il l’a dit. C’est un devoir pour chacun d’entre nous de commémorer sa mémoire ».
Après avoir invité l’ensemble des Burkinabè à venir commémorer la mémoire de l’illustre disparu en vue de mieux connaitre son œuvre, elle a donné rendez-vous aux journalistes dans les jours à venir pour plus de détails sur les activités entrant dans la commémoration du dixième anniversaire posthume du professeur Joseph KI-ZERBO.
DCI/PM
___
Zoom sur la Fondation Joseph KI-ZERBO
La Fondation Joseph Ki-Zerbo pour l’Histoire et le Développement Endogène de l’Afrique, en abrégé Fondation Joseph Ki-Zerbo a été créée au cours de l’Assemblée Générale Constitutive du 29 Janvier 2010, et ce, conformément à la loi n° 10/92/ADP du 15 Décembre 1992 portant liberté d’association.
L’Objectif global de la Fondation Joseph Ki-Zerbo est la contribution à la pérennisation et la diffusion de la pensée, des idéaux et des œuvres du Professeur Joseph Ki-Zerbo en offrant des repères à la jeunesse africaine d’aujourd’hui et de demain.
Les objectifs spécifiques de la Fondation Joseph KI-ZERBO sont les suivants :
- promouvoir la recherche sur les thématiques développées par le Professeur Joseph Ki-Zerbo ;
- favoriser la réflexion, la recherche, toutes actions tendant à promouvoir le développement et le progrès des sociétés africaines sur la base d’un processus endogène et autonome intégrant les aspects socioculturels, l’écologie et l’environnement ;
- à faire connaître, étudier l’Afrique et favoriser la culture du dialogue entre les Africains (y compris ceux de la diaspora) et les autres peuples ;
- assurer la formation et le renforcement des capacités des chercheurs et enseignants ;
- promouvoir les échanges entre les générations de chercheurs, entre les intellectuels, les techniciens et les producteurs ;
- animer un réseau d’échanges d’informations et le Centre de Documentation multimédia.
Source : Site Fondation Joseph KI-ZERBO