Honneurs militaires, revue des troupes ont ponctué l’arrivée du chef de l’Etat sur l’Avenue de l’indépendance où s’est tenue la cérémonie.
Avant la décoration de quelques 300 personnes dont des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch manqué du 16 septembre 2015, le public a eu droit à une démonstration magistralement orchestrée par le peloton de police du Conseil national de la Transition (CNT).
Après la décoration, l’on a assisté au défilé civil composé d’élèves, de personnels d’écoles de formation professionnelle, des ministères et institutions, des structures du secteur privé et le défilé des forces de défense et de sécurité qui a tenu en haleine l’assistance avec des pas rythmés au son de la fanfare nationale.
A l’issue de la cérémonie, le Président du Faso a exprimé sa satisfaction pour la réussite de la célébration du 55e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : « Je veux remercier toutes les autorités, toute la population sortie massivement pour donner une tonalité forte à la célébration de notre fête nationale », s’est exclamé le Président du Faso avant de situer l’importance que revêt cette fête pour la Nation. « Ce fut une belle cérémonie qui nous a donné l’occasion encore une fois, de nous imprégner de l’importance de l’unité et de la symbiose nationales à travers la célébration de notre fête nationale du 11 décembre », a expliqué S.E.M. Michel KAFANDO.
Le chef de l’Etat a terminé ses propos en remerciant tous ceux qui, à travers le défilé, ont émerveillé la population. « Je voudrais remercier tous ceux-là, les groupes civils, les groupes militaires qui ont participé à cet imposant défilé ce matin », a conclu le Président du Faso.
Initialement prévue pour être célébrée à Kaya, chef-lieu de la Région du Centre-nord, la fête du 55e anniversaire de l’indépendance a été reportée à Ouagadougou pour cause de douloureux évènements que le pays a connus ces derniers mois.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso