L’entrevue avec le locataire de la Présidence du Faso a duré une heure et a essentiellement porté sur la présentation des objectifs de la CODER au premier des Burkinabè.
La Coalition, selon le président de l’ADF/RDA et chef de la délégation, Me Gilbert Ouédraogo, est une offre politique qui tient en quatre points : il s’agit de la justice, de la paix et de la réconciliation nationale ; de la remise de la nation au travail ; de la relance économique et, enfin, de la sauvegarde de la démocratie.
Après avoir rencontré plusieurs personnalités morales avec lesquelles les membres de la CODER ont surtout parlé de réconciliation nationale, ils ont jugé important d’en faire le point au chef de l’Etat. Comme cela avait déjà été signifié le 16 octobre 2016 lors de la mise en place de la Coalition, il a été demandé à Roch Marc Christian Kaboré de s’impliquer personnellement pour que la réconciliation soit une réalité au Burkina Faso en lançant un appel à un dialogue inclusif.
Il lui a spécifiquement été demandé d’organiser des assises nationales préparatoires à la réconciliation nationale pour que tous les Burkinabè, toutes les forces vives de la nation, se retrouvent pour s’entendre sur une démarche consensuelle afin d’aller à la réconciliation nationale. Une démarche qui n’exclut pas la justice qui se fait au bénéfice du peuple et de l’avenir.
Me Gilbert Ouédraogo estime avoir été compris par le Président du Faso, qui a pris acte de son message, a salué l’initiative de la CODER et l’a assurée de son intérêt pour la question de la réconciliation nationale. Il a en outre promis d’examiner la requête de la Coalition avec beaucoup d’attention.
Tous les Burkinabè, foi de Me Ouédraogo, veulent une réconciliation dans laquelle chacun assume sa part de responsabilité. La CODER, selon lui, est très satisfaite de son audience avec le chef de l’Etat et attend la réponse qui y sera donnée par le Président Kaboré. Une note d’information lui a été transmise et la Coalition prépare un document plus approfondi à son attention.
D. Evariste Ouédraogo