Selon le président du RPN, Harouna Dicko, la charte de la transition «concoctée à la hâte» comporte entre autres irrégularités, l'absence d'un chronogramme bien défini, la prééminence de la charte sur la constitution, le nombre des députés du Conseil national de la transition(CNT),les modalités de promulgation de la charte, etc.
Des anomalies, à l'en croire, qui ont été signalées au conseil constitutionnnel depuis le 17 novembre 2014 dernier. Le RPN, dans la meme veine avait dejà aux dires de son premier responsable fait des propositions pour la mise en place des organes de la transition quelques jours plutôt soit le 3 novembre. « Mais hélas, les acteurs du soulèvement étaient préoccupés par le partage du gâteau», a-t-il regretté.
Le parti, par cette démarche, ne fait-il pas office de medecin après la mort ? A cette question, M.Dicko a repondu qu'il était toujours possible pour le gouvernement de transition et le CNT de «se rattraper dans leurs différentes actions». Dans ce sens, le parti de Harouna Dicko a proposé à nouveau au chef del'Etat, Michel Kafando, d'enjoindre par un décret présidentiel à tous les militaires membres du gouvernement et du CNT de prendre leur disponibiblité conformément aux articles 3,4 et 6 de la loi n°037-2008/AN.
Le Rassemblement politique nouveau, selon son président s'est opposé depuis sa création en 2005 à tous les gouvernements de la 4e République par des critiques objectives et suivies de propositions concrètes.
Aubin NANA