CES et CNT : Une convergence de vues

| 19.06.2015
Réagir
Photo : Moïse Napon - Président du Conseil économique et social
© DR / Autre Presse
Photo : Moïse Napon - Président du Conseil économique et social
Le président du Conseil économique et social (CES), le Dr Moïse Napon, accompagné d'une délégation, a été reçu en audience par le président du Conseil national de la transition (CNT), Son Excellence Chérif Sy, le jeudi 11 juin 2015. Cette visite s'est voulue de courtoisie mais également de travail au regard de l'actualité nationale.


Le Président du CES, en guise d'introduction, a dit qu'il est venu se présenter aux premiers responsables du CNT, vu qu'il vient d'être nommé à ce poste. Il a poursuivi en indiquant qu'il était de bonne guerre qu'il vienne prendre le pouls de l'actualité nationale afin de travailler en synergie et mieux accompagner la transition. Le Président Napon a informé le président du CNT et sa délégation que le CES a été mandaté par Son Excellence Monsieur Michel Kafando, président du Faso, pour réfléchir à la problématique de l'énergie dans notre pays. Etant donné que le CNT s'est déjà prononcé sur la question, il était tout à fait indiqué que le CES vienne bénéficier de ses conseils pour mieux parfaire la réflexion. Pour le Président du CES, la transition s'apparente à un pont que tout le monde doit emprunter. De ce fait, il importe de faire en sorte que le pont soit solide.

Le Président du CNT Chérif Sy a, en réaction, dit que la transition est très fragile surtout avec beaucoup d'attentes des populations. Il s'agit pour eux de travailler sur les aspects importants et apporter des solutions idoines dans les délais raisonnables. Le Président SY a également dit qu'il est de leur devoir de prendre des actes majeurs aujourd'hui qui puissent faciliter la gouvernance de demain.

Sur la question de l'énergie, le président du CNT a reconnu que c'est un véritable défi pour tous mais qu'avec une volonté politique, des solutions peuvent être trouvées. C'est pourquoi, il apprécie positivement les réflexions en cours et espère qu'elles aboutiront à des propositions fortes et innovantes à même de booster le secteur de l'énergie dans notre pays.

Les deux présidents ont abordé également l'actualité nationale, à savoir la révision constitutionnelle. Le président du CNT a dit que son institution y est favorable afin de doter le pays d'institutions représentatives des aspirations des Burkinabè. Des réflexions et des communications dans ce sens sont en cours afin de sensibiliser et d'informer le plus grand nombre de nos compatriotes, a-t-il ajouté.

Le président Moïse Napon a relevé que lors de la dernière session sur l'auto- évaluation du CES, les conclusions tendaient effectivement vers les propositions du président du CNT, à savoir une institution dont les décisions auront force exécutoire et non seulement consultative. Selon le président Napon, une institution la substance et son credo à elle c'est de travailler à donner ce renouveau et cette crédibilité à cette institution républicaine.

Avant de prendre congé de son hôte du jour, le président du CES a tenu à inviter Son Excellence Monsieur le président du CNT à la cérémonie d'ouverture des travaux du CES qui aura lieu le 23 juin 2015.

Ce dernier a marqué son accord et a dit attendre les conclusions desdits travaux avec impatience.

Département Communication-CES

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité