A l’entame de la cérémonie, le Directeur Général des Relations Bilatérales, Monsieur Pascal BATJEBO a indiqué que la nomination de Monsieur Péma BATIONO répond à ses qualités humaines, intellectuelles mais aussi à sa bonne connaissance des dossiers de la direction pour y avoir déjà travaillé.
En effet, celui qui prend les rênes de la direction Asie est un travailleur acharné et de surcroît, « un as de lycée ». Né le 23 octobre 1976, à Oumé, en République de Côte d’Ivoire, Monsieur Péma Bationo fréquente le Lycée Moderne de Sinfra où il obtient en 1998, son Baccalauréat série D. Il intègre l’Université de Ouagadougou d’où il sort en 2005 avec un DEA en Lettres modernes, option grammaire du langage comme major de sa promotion. Les premières places semblent être sa chasse gardée, car en 2011, il sort de l’Ecole Nationale d’Administration avec le diplôme des Conseillers des Affaires étrangères, encore major de sa promotion. Il débute sa carrière professionnelle à la Direction Générale des relations bilatérales en 2011. Deux ans après, il est nommé chargé d’études au Secrétariat Général avant d’être promu à la tête de la direction Asie le 1er juin 2016.
Après son installation, le nouveau Directeur a tenu à remercier les plus hautes autorités du ministère pour la confiance placée en sa modeste personne. Il a promis donner le meilleur de lui-même pour relever les nombreux défis qui se présenteront à lui. Pour cela, il dit compter sur la franche collaboration de ses collègues pour réussir la mission qui est, aussi, la leur.
Monsieur Belko DIALLO qui a assuré l’intérim de la direction pendant près d’une année a exprimé sa gratitude au Directeur Général des Relations Bilatérales et à tous ses collaborateurs pour leur soutien tout au long de sa mission tout en les invitant à accompagner le nouveau Directeur pour la réussite de la sienne. Il a, en outre, formulé à l’endroit de ce dernier, ses vœux de succès dans sa nouvelle fonction.
DCPM/Affaires étrangères