CDP : Achille et Zambendé interdits de quitter le territoire

| 06.06.2016
Réagir
CDP : Achille et Zambendé interdits de quitter le territoire
© DR / Autre Presse
CDP : Achille et Zambendé interdits de quitter le territoire
Samedi 4 juin 2016. Il est 16 heures à l’aéroport international de Ouagadougou. Achille Tapsoba, président par intérim du Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et Zambendé Théodore Sawadogo (Trésorier général) viennent de faire leurs formalités pour embarquer dans le vol d’Air Burkina en direction d’Abidjan.


17 h. Pendant que les deux hommes politiques sont confortablement installés sur leur siège attendant le décollage pour 17h15, des agents de la police spéciale de l’aéroport montent à bord de l’avion et les prient gentiment d’en descendre. Puis ils leur signifient que l’ordre a été donné de ne pas les laisser quitter le territoire. Réaction du président du CDP : «Qui a pris cette décision et pour quels motifs ?». Réponse des policiers : «Nous avons reçu des instructions de la hiérarchie».

«Quelle hiérarchie ? Qui exactement ? Nous ne sommes ni accusés ni condamnés. C’est une privation de liberté qu’on ne saurait accepter» , a répliqué l’enseignant de philosophie dont les récriminations n’ont pas fait fléchir pour autant les agents de sécurité.

Les infortunés voyageurs ont donc rebroussé chemin tout en prenant le soin de saisir leurs avocats pour la suite à donner à l’affaire.

La Rédaction

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité