Après 72 heures de travaux, les participants à ce premier CASEM du ministère de la Défense nationale et des anciens Combattants ont formulé trois recommandations visant à insuffler à notre armée, la nouvelle dynamique souhaitée par les plus hautes autorités.
Il s’agit de la création d’une commission de gestion des évacuations sanitaires pour les militaires blessés en opération, de l’adoption d’une loi de programmation militaire pour permettre la mise en œuvre effective de la réforme des Forces armées nationales et de la relecture et la mise en œuvre des politiques de défense.
Dans son discours de clôture, le Président du Faso, ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, chef suprême des armées, s’est félicité pour le sérieux et la qualité des résultats auxquels sont parvenus les participants. Roch Marc Christian KABORE a assuré que « le changement que nous voulons tous, c’est maintenant et nos Forces de Défense et Sécurité ne doivent pas être en dehors de ce mouvement salvateur ».
Le chef de l’Etat a pris l’engagement que le « Plan stratégique pour la reforme 2017-2021 sera examiné avec la plus grande attention par le gouvernement, afin de rechercher les moyens nécessaires à la mise en œuvre des propositions pertinentes et réalistes qu’il aurait retenues ».
A cet effet, a-t-il poursuivi, « je vous invite dans les meilleurs délais à finaliser le volet financier de la réforme et proposer un projet de loi de programmation pour l’équipement des Forces armées nationales que nous soumettrons à l’Assemblée nationale pour examen ».
Le Président du Faso a dit sa joie de voir ce CASEM se dérouler dans de bonne condition et dans une ouverture d’esprit où aucun point n’a été omis : « Je voudrais féliciter cette cohésion que j’ai sentie au cours de ces travaux et souhaiter que nous puissions bâtir définitivement une armée républicaine, disciplinée, qui participe au développement du Burkina Faso et qui assure la sécurité des frontières, des hommes et des biens ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso